Chypre, terre d'Aphrodite

Pour vivre un amour éternel, il faut venir à Chypre prendre un bain de minuit sous la pleine lune.

  • 8 jours
    7 nuits
  • Ville d’arrivée
    Nicosie
  • Ville de retour
    Nicosie
  • Participants
    18
  • Programme
    Télécharger

Fin de l’Europe, début de l’Orient, Chypre incarne un entre-deux.

À l’Est, Beyrouth et Tel-Aviv sont très proches et les échanges avec Chypre sont nombreux. L’Égypte est à 400 kilomètres au sud ; mais, surtout, les côtes turques sont à moins de 100 kilomètres au nord.

Les vestiges du passé témoignent du temps où Chypre appartenait à une famille française, la famille Lusignan du XIIe au XVe siècle. Après la chute d’Acre en 1291, elle abrita la grande commanderie de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. 

Décidé de participer à la IIIe croisade, Richard Cœur de Lion devenu roi d’Angleterre innova en empruntant la route maritime. Il s’empara de l’île, alors aux mains d’un tyran, Isaac Comnène membre dissident de la famille qui régnait sur l’Empire Byzantin.

Richard Coeur de Lion remit alors l’île aux templiers avant de la vendre à Guy de Lusignan, son vassal en Poitou.

Les Lusignan ont régné sur l’île de Chypre, carrefour géostratégique de la Méditerranée, pendant près de trois siècles, de 1192 à 1489.

La famille royale a su créer un nouvel art de vivre où Orient et Occident se sont intimement mêlés.

 

Itinéraire

  • Jour 1
    Arrivée à Nicosie

    Arrivée à Nicosie aéroport Ercan / escale Istanbul.  À l’aéroport vous serez accueillis par votre guide francophone. Transfert vers votre hôtel à Kyrenia, la ville côtière la plus attractive de l’île. Votre guide vous offrira un rafraîchissement à l’hôtel pour vous souhaiter la bienvenue.

    Une légende fait de Chypre le pays de naissance de la déesse Aphrodite. Troisième île la plus grande de Méditerranée, elle se situe dans la partie orientale de celle-ci, à 75 km au sud de la Turquie.
  • Jour 2
    Kyrénia

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Notre excursion du jour nous conduira en haut des montagnes où est érigé l'imposant château de Saint Hilarion, élément incontournable de toute visite de Chypre du Nord. Puis nous visiterons le monastère de Bellapais, véritable chef-d’œuvre de l’art gothique et l’un des plus beaux monastères de tout le Proche-Orient. Il semblerait que les premiers moines installés ici étaient rattachés à l’ordre des Augustins. Ils auraient fui Jérusalem lorsque la ville tomba aux mains de Saladdin en 1187. Vous vous dirigerez ensuite vers le port dont l’entrée est marquée par une imposante forteresse. Celle-ci offre depuis son sommet une vue imprenable sur toute la ville. La forteresse abrite également le musée des épaves maritimes, où est exposée notamment la plus vieille épave de bateau au monde. Puis temps libre au charmant port de Kyrénia. 

     

    De tous les hauts lieux touristiques de l'île, Kyrénia jouit certainement de la plus agréable situation. Sur la côte nord, nichée au creux d'une charmante baie, la petite ville pittoresque est entourée d'oliveraies et de caroubiers avec pour toile de fond les monts de Kyrénia.
  • Jour 3
    Famagouste

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Vous visiterez le monastère de Saint Barnabé, lieu d’importance majeure pour les chrétiens. Il est dédié à l’apôtre éponyme qui, avec Paul, vint prêcher l’Évangile vers l’an 50 après JC. Le voyage se poursuivra en direction de Famagouste, ville portuaire située à l’est du pays à proximité immédiate de la « Ligne Verte », ligne de séparation entre la partie turque et la partie grecque. La vieille ville est entourée de remparts vénitiens, tandis que la nouvelle s’étend de part et d’autre de la muraille. Vous visiterez ses célèbres fortifications avec la tour Othello et l’ancienne cathédrale de Saint-Nicolas. Après le déjeuner, découverte de Salamine de Chypre, ancienne capitale gréco-romaine de l’île.

     

    Tant par sa construction que par sa décoration architecturale, la cathédrale Saint Nicolas de Famagouste, XIIIe siècle, est fortement influencée par l'art religieux occidental et de nombreux rapprochements peuvent être établis, en particulier avec les édifices du nord de la Loire et des pays rhénans.
  • Jour 4
    Nicosie : la capitale divisée

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Cette excursion sera consacrée à la visite de Nicosie. En 1963, une ligne tracée au « crayon vert » sur une carte de l’île est venue définir la dernière capitale divisée du monde. Lors d'une promenade dans les pittoresques ruelles du centre historique de la ville, dont le cœur balance entre l'Occident et l'Orient, vous pourrez découvrir ses deux communautés turque et grecque.

    Visite de la colonne vénitienne, de la mosquée Arab Ahmet datant du XVIIe siècle. Au bout des rues piétonnes, vous arriverez à la cathédrale Sainte Sophie de Nicosie / mosquée Selimiye. Vous aurez la possibilité d’avoir du temps libre dans deux anciens caravansérails Büyük Han et Kumarcilar Han, tous deux datant du XVIe siècle.

    Büyük Han, XVIeme siècle, "grande auberge", était à l’origine un lieu d’accueil pour les voyageurs, plus particulièrement destiné aux marchands qui pouvaient y laisser leurs montures et leurs biens en sécurité.
  • Jour 5
    Karpaz

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Votre excursion du jour vous conduira dans la péninsule de Karpaz. Vous vous rendrez tout d’abord au château de Kantara, construit sur un vaste rocher à 630 m d'altitude, situé à l’est de la montagne de Besparmak. Cette impressionnante forteresse datent du Xe siècle. De son sommet s’offre une magnifique vue sur la péninsule de Karpaz, sur les plaines et les plages de la côte orientale chypriote, sur les criques désertes de la côte Nord et sur la cordillère des Pentadactylos. Vous découvrirez ensuite de plus près la presqu’île de Karpaz, étendue sans fin de dunes et de plages quasiment dépourvues de présence humaine, lieu privilégié de nidification pour les tortues Caretta Caretta. Balade le long de la presqu’île peuplée d’ânes sauvages et visite du monastère d’Apostolos Andreas.

    Le monastère de St André. Pêcheur sur le lac de Tibériade tout comme son frère Simon-Pierre, Saint André fut le premier des Apôtres à rencontrer Jésus. Patron de l'Église de Constantinople.
  • Jour 6
    Journée libre

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Une découverte personnelle ou une excursion optionnelle  (nous consulter).

     

  • Jour 7
    Journée libre

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Une découverte personnelle ou une excursion optionnelle  (nous consulter).

  • Jour 8
    Retour

    Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport de Nicosie/ Ercan suivant votre plan de vol.

    Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination. 

     

Map

Le prix comprend

✈ Le transport aérien France / Nicosie Nord avec escale à Istanbul / France.
o L'accueil à l'arrivée.
o Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
o Les services de votre guide francophone qualifié, pendant le circuit (audiophones individuels pour toutes les visites guidées).
o L'hébergement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires, le port des bagages dans les hôtels.
o La restauration en pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour.
o Le transport véhicule confortable adapté à la taille du groupe.
o Les visites et droits d'entrée des sites et musées selon le programme.

Le prix ne comprend pas

X Le supplément chambre individuelle. 
X Les boissons et dépenses personnelles, les pourboires au chauffeur et au guide.
X Aucune assurance n'est incluse (Scope Voyage recommande de souscrire à l’assurance complémentaire).