D’Istanbul à Antalya - bazars, temples et orangeraies

La Méditerranée, un continent liquide aux contours solidifiés.

  • 8 jours
    7 nuits
  • Ville d’arrivée
    Istanbul
  • Ville de retour
    Antalya
  • Participants
    18
  • Programme
    Télécharger

8 jours et 7 nuits en pension complète (les 3 repas journaliers, du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour), en hôtels 4* et 5* de grand standing, pour découvrir en toute sérénité les villes de Turquie les plus réputées : Istanbul, Ankara, ainsi que la région de la Cappadoce avec ses cheminées de fée et ses habitations troglodytiques et la « riviera turque » de la région d’Antalya. 

Possibilité de faire un vol à bord d'une montgolfière (en supplément). Survolez les superbes formations géologiques de la Cappadoce grâce à un vol en montgolfière. Réservation auprès de votre guide. Une expérience inoubliable.

 

TROIS RAISONS DE CHOISIR SCOPE VOYAGE

1. UNE QUALITÉ IRRÉPROCHABLE

Vous serez en pension complète tout au long de votre séjour et en petit comité : 18 participants maximum.

Vous bénéficierez des services d’un guide-conférencier expérimenté et parfaitement francophone.

Les hôtels 4* et 5* que nous vous avons choisis vous raviront par leur standing et leur confort.

La restauration en pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour.

Audiophones individuels pour toutes les visites guidées.

2. UN CONFORT ABSOLU

La découverte doit être un plaisir et une détente. Nos trajets sont soigneusement étudiés pour vous laisser le temps de découvrir le pays : 2 nuits à Istanbul, 1 nuit à Ankara, 2 nuits en Cappadoce, 2 nuits à Antalya d’où vous repartirez.

Compagnies aériennes : Turkish Airlines, Onur Air, Pegasus Airlines, Sun Express.

L’autocar, confortable, spacieux et climatisé, est équipé de la Wi-Fi.

À noter que le réseau routier est d’une excellente qualité.

3. DES MOMENTS INOUBLIABLES

Outre les merveilles d’Istanbul et de la Cappadoce, laissez-vous prendre par le charme d’Ankara et de la mystique Konya. Vous ne résisterez pas à la joie de vivre d’Antalya où vous attendent sa vieille ville, ses plages de sable fin et le spectacle magique des montagnes des Taurus surplombant la Méditerranée.

Promenade en bateau sur le Bosphore.

Dégustation de produits locaux.

Itinéraire

  • Jour 1
    Envol pour Istanbul

    Rendez-vous à l’aéroport de départ. Assistance aux formalités d’embarquement puis vol à destination d’Istanbul. À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Cocktail de bienvenue. Installation dans votre chambre. Dîner et nuit.

    Le palais de Topkapi à Istanbul. Dans cette résidence de 70 hectares, vingt-six sultans se sont succédé pendant quatre siècles.
  • Jour 2
    Des empereurs aux sultans

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

    Vous commencerez votre journée par la visite de Sainte Sophie, l’un des plus remarquables monuments au monde. Son architecture témoigne du raffinement de la capitale byzantine au VIe siècle. Elle marqua l'apogée du règne de l'empereur byzantin Justinien Ier.

    Puis visite de la Citerne Basilique, ancien réservoir d'eau et superbe ouvrage hydraulique romain. 

    Vous traverserez ensuite la place de l’Hippodrome et visiterez la Mosquée Bleue. Célèbre dans le monde entier, elle a été construite entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet 1er et domine de ses six élégants minarets la place Sultanahmet où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane.

    Après le déjeuner, vous découvrirez la magnificence du palais de Topkapi : fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du Harem pendant quatre cents ans. Entouré par cinq kilomètres de remparts, il s’étend sur 70 hectares. L’Unesco l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1985, le décrivant comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles ». Vous serez subjugués par ses collections d’objets d'art : céramiques, bijoux, orfèvrerie, vêtements de cérémonie, meubles d'apparat, miniatures, armes et mosaïques... 

    En fin de journée, vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping dans le Grand Bazar. Avec ses 60 allées et ses 4 000 boutiques s'étendant sur 30 hectares, il est encore de nos jours le plus grand marché couvert au monde.

    Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

     

    Dans le monde de l’Orient mystique, laissez-vous également enivrer par les multitudes de senteurs flottant dans les allées, cannelle, cumin, safran, menthe, thym. Le marché aux épices est l'un des endroits les plus envoûtants d’Istanbul.
  • Jour 3
    Istanbul - Ankara (par autoroute 430 km - 5h30)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Départ pour le pittoresque Marché aux épices, un complexe aux plafonds voûtés dont les arches abritent une foule de magasins. Il y flotte des senteurs enivrantes de cannelle, de carvi, de safran, de menthe, de thym, qui reflètent les couleurs et les saveurs de la Route de la soie

    Ensuite, promenade en bateau sur le Bosphore pour profiter des meilleures vues sur Istanbul. Tout au long du détroit et sur les deux rives, vous longerez les palais de marbre de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois (les « yali ») et les forteresses médiévales. 

    Déjeuner et départ pour Ankara à travers les très beaux paysages de la Mer Noire.

    Dîner et nuit à l'hôtel.

    La Citerne Basilique : lieu de tournage de célèbres films, la plus impressionnante des centaines de citernes antiques enfouies sous la ville d’Istanbul.
  • Jour 4
    Ankara - Cappadoce (290 km - 3h20)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Départ pour le mausolée d’Atatürk, monument le plus imposant de la ville (arrêt photos). Celui-ci a été érigé en l’honneur du fondateur et premier Président de la République de Turquie, Kemal Atatürk, décédé en 1938.

    En déambulant à travers les ruelles de la citadelle, vous profiterez pleinement de la vue panoramique sur la ville d’Ankara.

    Visite du célèbre Musée des Civilisations Anatoliennes : il abrite la plus riche collection d’antiquités hittites du monde (IIe millénaire avant J.-C.).

    Après le déjeuner, route pour la Cappadoce en longeant les rives du Lac Salé.

    Au centre de la Turquie, la Cappadoce est un site unique. Elle est constituée d'un plateau formé par des cendres (tufs) déposées par d’anciens volcans. Ces formations relativement tendres ont été entaillées par des vallées. Elles donnent lieu à des cheminées de fée lorsqu’elles sont recouvertes par un bloc plus dur. 

    En cours de route vous explorerez l’une des nombreuses villes souterraines byzantines, refuges des autochtones entre les VIIe et Xe siècles.

    Dîner et nuit à votre hôtel en Cappadoce. 

    Le vase Inandik : vase hittite de 82 cm de haut, vieux de 3600 ans, découvert dans la région d'Ankara. Les scènes en relief représentent les étapes d'une cérémonie de mariage avec musiciens et danseurs.
  • Jour 5
    Envoûtante Cappadoce

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Une marche à travers les sentiers de Pasabaglari vous permettra d’apprécier les paysages enchanteurs et spectaculaires qu’offrent les fameuses cheminées de fées. Vous vous rendrez jusqu’au village troglodytique de Çavucin.

    Visite du musée en plein air de la vallée de Göreme inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle abrite la plus forte concentration de monastères et de chapelles rupestres dont certaines possèdent de superbes fresques byzantines du XI et XIIe siècles.

    Ensuite départ pour Avanos, charmante petite ville réputée pour ses poteries artisanales et ses tapis noués. On ne vante plus la beauté et la qualité du tapis turc. Cet art ancestral vous sera bien expliqué lors d’une visite dans un établissement renommé.

    Après le déjeuner, découverte des vallées d'Avcilar et de Kiliçlar avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fée.

    Puis balade à pied dans le village typique d’Uçhisar. Sa citadelle couronne un piton rocheux qui offre un superbe panorama sur la région et sur la vallée des Pigeonniers.

    Retour à l'hôtel.

    La couche de tuf relativement tendre d'origine volcanique s’est peu à peu désagrégée, surtout à l’extrémité des cônes, là où le vent est le plus violent, alors que les blocs de basalte plus durs ont mieux résisté. Ainsi se sont créées les "cheminées de fée", cônes couronnés de pierres plates, isolés ou en groupe, d'allure insolite.
  • Jour 6
    Cappadoce - Konya - Antalya (530 km - 6h)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Après le petit-déjeuner, route pour Konya, ancienne Iconium. Ville pieuse, elle est située au cœur de la steppe anatolienne à 1015 m d'altitude.

    En chemin, vous visiterez le caravansérail de Sultanhani. Construit entre 1226 et 1229 sur la Route de la soie, il est l’un des mieux conservés. Ce complexe permettait aux commerçants d’entreposer leurs marchandises et d'y être aussi en sécurité.

    Arrivée à Konya déjeuner et visite du musée de Celaleddin Rumi (Mevlâna), fondateur au XIIIe siècle de l'ordre soufi des derviches tourneurs. 

    Devant vous, le plateau anatolien se déroule comme un large ruban. Longue et belle route à travers les plaines et les montagnes méridionales. 

    À l'époque classique (Ve et IVe siècles avant J.-C.), ces régions du sud de la Turquie portaient les noms de Pisidie et de Pamphylie

    La Pisidie traversée, vous atteindrez Antalya, la capitale de la Pamphylie. Lien entre le littoral et l'arrière-pays pisidien, la Pamphylie offrait à l'époque classique le tableau d'une « mêlée » composée de Grecs et d'autochtones. 

    Pour atteindre les contreforts nord des Monts Taurus, la route à quatre voies traverse d’abord des villages, des prairies et des collines aux formes douces.

    Aujourd’hui, d’importants troupeaux de chèvres et de moutons noirs et blancs des nomades Turkmènes, paissent sur leurs pentes arides et rocailleuses, les rendant ainsi moins austères.

    Puis, très rapidement, en prenant de l’altitude, la végétation devient celle de la montagne. Dès 1400 m et jusqu’à 2000 m, après le col d'Alacabel (1825 m), les pins et les cèdres, immenses et altiers, qui ont hélas pratiquement disparu du Liban, ponctuent très largement de vert sombre les pentes du versant sud des Taurus plus exposées aux influences maritimes. Il y a quelques dizaines d’années encore, ces massifs étaient peuplés de loups et d’ours. 

    À l'approche d'Antalya, sur la route bordée d'orangeraies, de bananiers et de palmiers, vous aurez le souffle coupé par la beauté de cette chaîne alpine dominant les eaux turquoise de la Méditerranée.

    Dîner et nuit dans votre hôtel à Antalya. 

    L’ancien jardin des roses du palais seldjoukide à Konya devint ensuite le couvent de Rûmi, dit Mêvlana, le fondateur de la Confrérie soufie dont les adeptes sont connus sous le nom de Derviches Tourneurs.
  • Jour 7
    Antalya, entre mer et montagne

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner. 

    Après le petit-déjeuner, promenade dans la vieille ville d’Antalya aux maisons de bois typiques dominant le port de plaisance. Vous découvrirez aussi la porte d'Hadrien, le minaret cannelé, le minaret tronqué, la tour d'Hidirlik tout proches.

    Vous visiterez également l'un des plus grands magasins de joaillerie de Turquie où vous  pourrez admirer des pièces uniques serties de pierres précieuses.

    Le pays occupe le deuxième rang mondial dans cet art raffiné.

    Après le déjeuner, vous vous rendrez aux impressionnantes cascades de  Karpuzkaldiran, qui sont quasiment les seules à se jeter dans la mer.

    Des créations de vêtements en cuir vous seront présentées lors d'un défilé de mode spécialement conçu pour vous.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

    La ville d'Antalya est bordée par la Méditerranée et les monts Taurus. Baies sauvages, falaises et criques escarpées constituent l’essentiel du paysage.
  • Jour 8
    Départ

    Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport d'Antalya suivant votre plan de vol.

    Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination. 

    Antalya, la plage de Kaputas avec ses eaux cristallines et son sable fin. Un paysage paradisiaque !

Map

Le prix comprend

✈ Le transport aérien France / Turquie / France.
o L'accueil à l'arrivée.
o Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
o Les services de votre guide francophone qualifié, pendant le circuit (audiophones individuels pour toutes les visites guidées).
o L'hébergement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires, le port des bagages dans les hôtels.
o La restauration en pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour.
o Le transport véhicule confortable adapté à la taille du groupe.
o Les visites et droits d'entrée des sites et musées selon le programme.

Le prix ne comprend pas

X Le supplément chambre individuelle. 
X En supplément, à réserver sur place : vol en montgolfière.
X Les boissons et dépenses personnelles, les pourboires au chauffeur et au guide. 
X Aucune assurance n'est incluse (Scope Voyage recommande de souscrire à l’assurance complémentaire).