D’Istanbul à Izmir - épices, temples et oliveraies

Il fut père et devint mer, le père de Thésée le roi Egée, le père de la mer.

  • 9 jours
    8 nuits
  • Ville d’arrivée
    Istanbul
  • Ville de retour
    Izmir
  • Participants
    18
  • Programme
    Télécharger

9 jours et 8 nuits en pension complète (les 3 repas journaliers, du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour), en hôtels 4* et 5* de grand standing pour découvrir en toute sérénité les villes de Turquie les plus réputées : Istanbul, Ankara, Izmir (l’ancienne Smyrne), ainsi que la région de la Cappadoce avec ses cheminées de fée et ses habitations troglodytiques, et l’extraordinaire site d’Éphèse

Possibilité de faire un vol à bord d'une montgolfière (en supplément). Survolez les superbes formations géologiques de la Cappadoce grâce à un vol en montgolfière. Réservation auprès de votre guide. Une expérience inoubliable.

 

TROIS RAISONS DE CHOISIR SCOPE VOYAGE

1. UNE QUALITÉ IRRÉPROCHABLE

Vous serez en pension complète tout au long de votre séjour et en petit comité : 18 participants maximum.

Vous bénéficierez des services d’un guide-conférencier expérimenté et parfaitement francophone.

Les hôtels 4* et 5* que nous vous avons choisis vous raviront par leur standing et leur confort.

La restauration en pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour.

Audiophones individuels pour toutes les visites guidées.

2. UN CONFORT ABSOLU

La découverte doit être un plaisir et une détente. Nos trajets sont soigneusement étudiés pour vous laisser le temps de découvrir le pays : 2 nuits à Istanbul, 1 nuit à Ankara, 2 nuits en Cappadoce, 1 nuit à Pamukkale, 2 nuits à Kuşadasi ou İzmir, d’où vous repartirez.

Compagnies aériennes : Turkish Airlines, Onur Air, Pegasus Airlines, Sun Express.

L’autocar, confortable, spacieux et climatisé, est équipé de la Wi-Fi.

À noter que le réseau routier est d’une excellente qualité.


3. DES MOMENTS INOUBLIABLES

Outre les merveilles d’Istanbul, de la Cappadoce et du site antique d’Éphèse, laissez-vous prendre par le charme d’Ankara et de la mystique Konya. Vous ne résisterez pas à la joie de vivre de la côte égéenne.

Promenade en bateau sur le Bosphore.

Dégustation de produits locaux.

Itinéraire

  • Jour 1
    Envol pour Istanbul

    Rendez-vous à l’aéroport de départ. Assistance aux formalités d’embarquement puis vol à destination d’Istanbul. À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Cocktail de bienvenue. Installation dans votre chambre. Dîner et nuit.

    Au palais de Topkapi, le plus beau des kiosques des Jardins des Tulipes est assurément le kiosque de Bagdad, avec ses murs recouverts de panneaux de faïence émaillée. Situé au milieu de la terrasse, un balcon surmonté d'un baldaquin de bronze permet de découvrir la Corne d'Or et les quartiers européens d'Istanbul.
  • Jour 2
    Des empereurs aux sultans

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Vous commencerez votre journée par la visite de Sainte Sophie, l’un des plus remarquables monuments au monde. Son architecture témoigne du raffinement de la capitale byzantine au VIe siècle. Elle marqua l'apogée du règne de l'empereur byzantin Justinien Ier.

    Puis visite de la Citerne Basilique, ancien réservoir d'eau et superbe ouvrage hydraulique romain. 

    Vous traverserez ensuite la place de l’Hippodrome et visiterez la Mosquée Bleue. Célèbre dans le monde entier, elle a été construite entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet 1er et domine de ses six élégants minarets la place Sultanahmet où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane.

    Après le déjeuner, vous découvrirez la magnificence du palais de Topkapi : fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du Harem pendant quatre cents ans. Entouré par cinq kilomètres de remparts, il s’étend sur 70 hectares. L’Unesco l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1985, le décrivant comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles ». Vous serez subjugués par ses collections d’objets d'art : céramiques, bijoux, orfèvrerie, vêtements de cérémonie, meubles d'apparat, miniatures, armes et mosaïques... 

    En fin de journée, vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping dans le Grand Bazar. Avec ses 60 allées et ses 4 000 boutiques s'étendant sur 30 hectares, il est encore de nos jours le plus grand marché couvert au monde.

    Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

    Rapporté de Karnak il y a 1800 ans, cet obélisque égyptien, haut de 19 m, fut dressé sur la place de l'Hippodrome pendant le règne de Théodose Ier.
  • Jour 3
    Istanbul - Ankara ( par autoroute 430 km - 5h30)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Départ pour le trépidant Marché aux épices, un complexe aux plafonds voûtés dont les arches abritent une foule de magasins. Il y flotte des senteurs enivrantes de cannelle, de carvi, de safran, de menthe, de thym, qui reflètent les couleurs et les saveurs de la Route de la soie

    Ensuite, promenade en bateau sur le Bosphore pour profiter des meilleures vues sur Istanbul. Tout au long du détroit et sur les deux rives, vous longerez les palais de marbre de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois (les « yali ») et les forteresses médiévales. 

    Déjeuner et départ pour Ankara à travers les très beaux paysages de la Mer Noire.

    Dîner et nuit à l'hôtel.

    Luxueux palais des six derniers sultans, le palais de Dolmabahçe sur la rive occidentale du Bosphore (XIXe siècle) est devenu musée et Palais de la République. Un mélange d’art occidental dominant (classique et baroque) et d'art ottoman. La décoration intérieure est tout aussi luxueuse : lustres en cristal de Bohême et de Baccarat, tapis précieux. C'est là que sont accueillis régulièrement les Chefs d'Etat étrangers.
  • Jour 4
    Ankara - Cappadoce (290 km - 3h20)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Départ pour le mausolée d’Atatürk, monument le plus imposant de la ville (arrêt photos). Celui-ci a été érigé en l’honneur du fondateur et premier président de la république de Turquie, Kemal Atatürk, décédé en 1938.

    En déambulant à travers les ruelles de la citadelle, vous profiterez pleinement de la vue panoramique sur la ville d’Ankara.

    Visite du célèbre Musée des Civilisations Anatoliennes : il abrite la plus riche collection d’antiquités hittites du monde (IIe millénaire avant J.-C.).

    Après le déjeuner, route pour la Cappadoce en longeant les rives du Lac Salé

    Au centre de la Turquie, la Cappadoce est un site unique. Elle est constituée d'un plateau formé par des cendres (tufs) déposées par d’anciens volcans. Ces formations relativement tendres ont été entaillées par des vallées. Elles donnent lieu à des cheminées de fée lorsqu’elles sont recouvertes par un bloc plus dur. 

    En cours de route vous explorerez l’une des nombreuses villes souterraines byzantines, refuges des autochtones entre les VIIe et Xe siècles.

    Dîner et nuit à votre hôtel en Cappadoce. 

    Atatürk ( 1881- 1938) héros national, fondateur de la République de la Turquie.
  • Jour 5
    Envoûtante Cappadoce

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Une marche à travers les sentiers de Pasabaglari vous permettra d’apprécier les paysages enchanteurs et spectaculaires qu’offrent les fameuses cheminées de fées. Vous vous rendrez jusqu’au village troglodytique de Çavucin.

    Visite du musée en plein air de la vallée de Göreme inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle abrite la plus forte concentration de monastères et de chapelles rupestres dont certaines possèdent de superbes fresques byzantines du XI et XIIe siècles.

    Ensuite départ pour Avanos, charmante petite ville réputée pour ses poteries artisanales et ses tapis noués. On ne vante plus la beauté et la qualité du tapis turc. Cet art ancestral vous sera bien expliqué lors d’une visite dans un établissement renommé.

    Après le déjeuner, découverte des vallées d'Avcilar et de Kiliçlar avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fée.

    Puis balade à pied dans le village typique d’Uçhisar. Sa citadelle couronne un piton rocheux qui offre un superbe panorama sur la région et sur la vallée des Pigeonniers.

    Retour à l'hôtel.

    La couche de tuf relativement tendre d'origine volcanique s’est peu à peu désagrégée, surtout à l’extrémité des cônes, là où le vent est le plus violent, alors que les blocs de basalte plus durs ont mieux résisté. Ainsi se sont créées les "cheminées de fée", cônes couronnés de pierres plates, isolés ou en groupe, d'allure insolite.
  • Jour 6
    Cappadoce - Konya - Pamukkale (590 km - 6h30)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Après le petit-déjeuner, route pour Konya, ancienne Iconium. Ville pieuse, elle est située au cœur de la steppe anatolienne à 1015 m d'altitude.

    En chemin, vous visiterez le caravansérail de Sultanhan. Construit entre 1226 et 1229 sur la Route de la soie, il est l’un des mieux conservés. Ce complexe permettait aux commerçants d’entreposer leurs marchandises et d'y être aussi en sécurité.

    Arrivée à Konya : visite du musée de Celaleddin Rumi (Mevlâna), fondateur au XIIIe siècle de l'ordre soufi des derviches tourneurs. 

    Longue et belle route à travers la Turquie rurale de l'ouest. Une fois parvenus à Pamukkale, vous aurez le souffle coupé par la beauté de ce site naturel.

    Arrivés à votre l'hôtel afin de vous reposer et de goûter à plein la journée du lendemain qui s'annonce riche, vous aurez tout le loisir de vous détendre longuement dans les piscines, les bains d'eau thermale et le SPA.

    Et, si vous le souhaitez, vous pourrez vous offrir un massage (séance à vos frais).

    Dîner et nuit à Pamukkale. 

    Lors des cérémonies, les derviches, vêtus d'une longue robe blanche et d'une toque cylindrique en poil de chameau, pivotent sur la pointe des premiers orteils du pied gauche en traçant un cercle autour de la piste en plusieurs périodes de dix à trente minutes. La position de leurs mains est symbolique : la droite levée vers le ciel recueille la grâce divine que le derviche transmet à la terre par la main gauche tournée vers le sol.
  • Jour 7
    Pamukkale - Kuşadası (180 km - 2h30)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Après le petit-déjeuner, découverte de Pamukkale : prenant naissance au sommet d'une falaise haute de près de 200 m dominant la plaine, des sources chaudes chargées de calcite ont créé un paysage irréel fait de cascades pétrifiées et d'une succession de vasques en gradins. À ce site unique au monde a été donné le nom de Pamukkale ou « château de coton ».

    Bâtie sur ce site naturel extraordinaire, la ville de Hiérapolis est un exceptionnel ensemble thermal gréco-romain. On peut y voir aussi les vestiges du Martyrion de Saint Philippe découvert seulement en 2011, témoin de l'extraordinaire rayonnement de la communauté chrétienne dès le premier siècle. Comme la ville de Laodicée toute proche, Hiérapolis fait partie des sept églises citées par l'apôtre Saint Jean dans son Apocalypse. 

    Jusqu’à votre arrivée à Selçuk, vous traverserez la riche plaine alluviale de Menderes, irriguée par le fleuve Méandros (attaché au dieu fleuve Méandre), dont le cours très sinueux se perd au loin. La route longeant ce fleuve est bordée de roseaux, de platanes, de figuiers, d'oliviers, de grenadiers, d'orangers, de citronniers et de champs de fraises. 

    Après le déjeuner, visite de la plus belle des villes antiques, Éphèse, remarquable par son architecture dont la Bibliothèque de Celsus, le théâtre et notamment les vestiges du Temple d'Artémis l'une des Sept Merveilles du monde.

    Au IIIe avant J.C., à son apogée, Éphèse est un port important et un centre administratif majeur. La cité atteint alors une population de 200 000 habitants. Ephèse jouera un rôle primordial dans la diffusion du christianisme, en particulier grâce à Paul qui y fit de longs séjours à partir de l'an 52.

    Vous visiterez également l’un des plus grands centres de joaillerie de Turquie où vous pourrez admirer des pièces uniques serties de pierres précieuses. La Turquie occupe le deuxième rang mondial dans cet art raffiné.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Pamukkale, avec ses piscines naturelles formant une série de cascades étagées en raison du relief où elles se trouvent, un lieu naturel particulièrement fascinant.
  • Jour 8
    Kuşadası

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Après le petit déjeuner départ  pour la mosquée d’Isa Bey et le village gréco-turc de Sirince baigné dans un océan d'oliviers.

    Vous vous rendrez ensuite à la Maison de la Vierge qui, selon la tradition, fut la dernière demeure de la mère de Jésus. Ce lieu de pélerinage est un lieu fort pour les chrétiens comme pour les musulmans.

    Des créations de vêtements en cuir vous seront présentées lors d'un défilé de mode spécialement conçue pour vous.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Le village de Şirince : la vue se dégage sur une ribambelle de délicieuses maisons aux murs blanchis à la chaux.
  • Jour 9
    Départ

    Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport d'Izmir suivant votre plan de vol.

    Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination. 

    Istanbul, carrefour de l’Europe et de l’Asie, cette ville entourée d’eau est la mémoire vive d’une histoire prestigieuse. Sa silhouette mythique continue d'inspirer de nombreux artistes comme le Corbusier en 1904.

Map

Le prix comprend

✈ Le transport aérien France / Turquie / France.
o L'accueil à l'arrivée.
o Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
o Les services de votre guide francophone qualifié, pendant le circuit (audiophones individuels pour toutes les visites guidées).
o L'hébergement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires, le port des bagages dans les hôtels.
o La restauration en pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour.
o Le transport véhicule confortable adapté à la taille du groupe.
o Les visites et droits d'entrée des sites et musées selon le programme.

Le prix ne comprend pas

X Le supplément chambre individuelle.
X En supplément, à réserver sur place : vol en montgolfière.
X Les boissons et dépenses personnelles, les pourboires au chauffeur et au guide. 
X Aucune assurance n'est incluse (Scope Voyage recommande de souscrire à l’assurance complémentaire).