Lumière, richesses et splendeurs de la Turquie

Byzance, Constantinople, Istanbul : voyage à la ville palimpseste aux mille et un noms.

  • 11 jours
    10 nuits
  • Ville d’arrivée
    Istanbul
  • Ville de retour
    Izmir
  • Participants
    18
  • Programme
    Télécharger

11 jours et 10 nuits en pension complète (les 3 repas journaliers, du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour), en hôtels 4* et 5* de grand standing, pour découvrir en toute sérénité la majestueuse Istanbul, les célèbres sites d’Éphèse et de Pamukkale, ainsi que la région de la Cappadoce, avec ses cheminées de fée, ses églises et ses habitations troglodytiques

Possibilité de faire un vol à bord d'une montgolfière (en supplément). Survolez les superbes formations géologiques de la Cappadoce grâce à un vol en montgolfière. Réservation auprès de votre guide. Une expérience inoubliable.

 

TROIS RAISONS DE CHOISIR SCOPE VOYAGE

1. UNE QUALITÉ IRRÉPROCHABLE

Vous serez en pension complète tout au long de votre séjour et en petit comité : 18 participants maximum.

Vous bénéficierez des services d’un guide-conférencier expérimenté et parfaitement francophone.

Les hôtels 4* et 5* que nous vous avons choisis vous raviront par leur standing et leur confort.

La restauration en pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour.

Audiophones individuels pour toutes les visites guidées.

2. UN CONFORT ABSOLU

La découverte doit être un plaisir et une détente. Nos circuits sont conçus pour vous laisser le temps de découvrir le pays : IstanbulCappadoce en avion, 2 nuits à Istanbul, 3 nuits en Cappadoce, 1 nuit à Isparta, 1 nuit à Antalya, 2 nuits à Pamukkale et 1 nuit à Izmir, d’où vous repartirez afin d'éviter de remonter à Istanbul.

Compagnies aériennes : Turkish Airlines, Onur Air, Pegasus Airlines, Sun Express.

L’autocar, confortable, spacieux et climatisé, est équipé de la Wi-Fi.

À noter que le réseau routier est d’une excellente qualité.

3. DES MOMENTS INOUBLIABLES

Outre les sites incontournables (Istanbul, Pamukkale, Éphèse…), vous serez subjugués par la ville antique de Sagalassos, par les paysages de Cappadoce, par des joyaux tels que la mosquée seldjoukide d’Esrefoglu ou la fontaine hittite d’Eflatunpinar.

Promenade en bateau sur le Bosphore.

La ville antique de Sagalassos.

Dégustation de produits locaux.

Itinéraire

  • Jour 1
    Envol pour Istanbul

    Rendez-vous à votre aéroport de départ. Assistance aux formalités d’embarquement puis vol à destination d’Istanbul. À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Cocktail de bienvenue. Installation dans vos chambres. Dîner et nuit.

    Intérieur du palais de Topkapi, cœur du pouvoir longtemps interdit aux étrangers. Dans cette résidence, vingt-six sultans se sont succédé pendant quatre siècles. Centre politique, artistique, scientifique et religieux, le Sérail d'Istanbul et ses trésors continuent de fasciner.
  • Jour 2
    Des empereurs aux sultans

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Vous commencerez votre journée par la visite de Sainte Sophie, l’un des plus remarquables monuments au monde. Son architecture témoigne du raffinement de la capitale byzantine au VIe siècle. Elle marqua l'apogée du règne de l'empereur byzantin Justinien Ier.

    Puis visite de la Citerne Basilique, ancien réservoir d'eau et superbe ouvrage hydraulique romain. 

    Vous traverserez ensuite la place de l’Hippodrome et visiterez la Mosquée Bleue. Célèbre dans le monde entier, elle a été construite entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet 1er et domine de ses six élégants minarets la place Sultanahmet où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane.

    Après le déjeuner, vous découvrirez la magnificence du palais de Topkapi : fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du Harem pendant quatre cents ans. Entouré par cinq kilomètres de remparts, il s’étend sur 70 hectares. L’Unesco l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1985, le décrivant comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles ». Vous serez subjugués par ses collections d’objets d'art : céramiques, bijoux, orfèvrerie, vêtements de cérémonie, meubles d'apparat, miniatures, armes et mosaïques... 

    En fin de journée, vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping dans le Grand Bazar. Avec ses 60 allées et ses 4 000 boutiques s'étendant sur 30 hectares, il est encore de nos jours le plus grand marché couvert au monde.

    Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

    Sainte Sophie (VIe siècle). L'œuvre achevée, Justinien Ier put s’écrier dans son ravissement : « Gloire à Dieu, qui m’a jugé digne d’achever un si grand ouvrage...»
  • Jour 3
    Du Bosphore à la Cappadoce

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Le matin, vous commencerez avec le trépidant Marché aux épices, un complexe aux plafonds voûtés dont les arches abritent une foule de magasins. Il y flotte des senteurs enivrantes de cannelle, de carvi, de safran, de menthe, de thym, qui reflètent les couleurs et les saveurs de la Route de la soie.

    Puis promenade en bateau sur le Bosphore pour profiter des meilleures vues sur Istanbul. Tout au long du détroit et sur les deux rives, vous admirerez les palais de marbre de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois (les « yali ») et les forteresses médiévales.

    Déjeuner et transfert à l'aéroport avec votre guide.

    Vol pour la Cappadoce (environ 60 min).

    Dîner et nuit à l'hôtel.

    "Quiconque séjourne à Constantinople doit faire l'excursion du Bosphore. Rien n'égale la beauté et la variété des tableaux qu'on aura sous les yeux." (Heinrich Barth). La forteresse de Rumeli Hisarı fut construite sur le côté européen du Bosphore en son point le plus étroit par Mehmet II en 1453. L'enceinte très longue et spectaculaire épouse le relief.
  • Jour 4
    Églises rupestres de Cappadoce

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Deux journées consacrées à la découverte de la Cappadoce. Au cours de l'une des deux matinées, possibilité de faire un vol à bord d'une montgolfière (en supplément) : une expérience vraiment inoubliable. 

    La Cappadoce, cette fantastique contrée aux paysages lunaires dans laquelle la nature a créé un monde étrange et coloré composé de colonnes, d’aiguilles et de cônes façonnés par l’érosion du tuf volcanique. Certaines de ces formes singulières dépassent 30 mètres de haut.

    Mais ce n’est pas seulement le paysage naturel qui est remarquable ici. Nos ancêtres ont utilisé les qualités de la pierre tendre pour sculpter dans cet environnement fantasmagorique des maisons, des échoppes, des églises, des hôpitaux...

    Les premiers Chrétiens ont peint les murs de leurs chapelles selon leur propre interprétation de la Bible. Ces fresques, incroyablement belles, témoignent de la créativité et de la ferveur des fidèles. Dans le musée en plein air de Göreme, vous découvrirez plusieurs églises rupestres ainsi : l'Église Sainte-Barbara, l'Église au Serpent, l'Église à la Sandale, l'Église à la Boucle et l'Église à la Pomme.   

    Après le déjeuner, vous explorerez l'une des villes souterraines de la région, un véritable labyrinthe sur plusieurs étages, qui servit de refuge aux autochtones durant les périodes d'invasion.

    L'après-midi, traversée de la vallée d'Avcilar et de celle de Kiliçlar, avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fée.

    Ensuite balade dans le charmant village d’Uçhisar : sa citadelle couronne un piton rocheux qui offre un superbe panorama sur la région et sur la vallée des Pigeonniers.

    Ensuite départ pour Avanos, charmante petite ville réputée pour ses poteries artisanales et ses tapis noués. On ne vante plus la beauté et la qualité du tapis turc. Cet art ancestral vous sera bien expliqué lors d’une visite dans un établissement renommé.

    Pour achever cette journée en beauté, coucher de soleil sur une terrasse au milieu des vignes, face au grandiose paysage de la vallée

    Dîner et nuit à l'hôtel.

    « Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. » Jean (19,25) « Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : « Femme, vois ici ton fils. » Il dit ensuite au disciple : « Vois ici ta mère. ». Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » Jean (19, 26-27)
  • Jour 5
    Vallées colorées

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Le matin vous emprunterez une petite route qui serpente parmi les paysages pittoresques du plateau de la Cappadoce jusqu’à la vallée de Soganli. Située à l’écart des grands flux touristiques, elle est entourée d'églises magnifiquement décorées et abonde en charmants pigeonniers.

    Après la visite, déjeuner-barbecue sur place.

    L'après-midi, découverte du village rupestre de Güzelyurt tapi au pied du mont Melendiz, où l'on peut voir quelques églises grecques. Dans ce décor champêtre aux maisons en pierre de taille, de très bons crus locaux vous seront proposés à la dégustation.

    Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

    Etrangement érodées, les roches ont pris des formes de meringues jaunes, vertes, rouges. La vallée rouge est l’une des plus spectaculaires de la Cappadoce, avec ses différents types de formations rocheuses. La roche est tantôt blanche (calcaire), tantôt rose-rouge (oxyde de fer), tantôt jaune (soufre).
  • Jour 6
    Cappadoce - Konya - Isparta (460 km - 5h30 )

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Après le petit-déjeuner, route pour Konya, ancienne Iconium. Ville pieuse, elle est située au cœur de la steppe anatolienne à 1015 m d'altitude.

    En chemin, vous visiterez le caravansérail de Sultanhan. Construit entre 1226 et 1229 sur la Route de la soie, il est l’un des mieux conservés. Ce complexe permettait aux commerçants d’entreposer leurs marchandises et d'y être aussi en sécurité.

    Arrivée à Konya : visite du musée de Celaleddin Rumi (Mevlâna), fondateur au XIIIe siècle de l'ordre soufi des derviches tourneurs.

    Après le déjeuner, départ pour Beysehir, ville située sur les rives du lac éponyme, qui est la plus grande réserve d'eau douce de Turquie. Visite de la Mosquée Esrefoglu, du XIIIe siècle, très bel exemple de l'art seldjoukide avec ses colonnes intérieures en bois de cèdre, ses faïences et ses mosaïques.

    Enfin, arrêt à Eflatunpinar pour découvrir sa curieuse fontaine hittite monumentale avec ses bas-reliefs.

    Vous arriverez ensuite dans la ville d’Isparta, réputée pour sa précieuse Huile de Rose naturelle.

    Dîner et nuit à l'hôtel.

    Tombe de Rûmi, dit Mêvlana. Fondateur de la Confrérie soufie des derviches tourneurs, il professait une mystique centrée sur l'amour et la tolérance, sans distinction de religion, de sexe et de culture.
  • Jour 7
    Isparta - Antalya - Aspendos (250 km - 4h)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Le matin, après avoir traversé les montagnes du Taurus, arrivée à la plaine côtière de la Pamphylie, puis direction Aspendos dont le théâtre du IIe siècle est le mieux conservé de tous les théâtres romains d'Asie mineure.

    Vous visiterez également l'un des plus grands centres de joaillerie de Turquie où vous pourrez admirer des pièces uniques serties de pierres précieuses. Le pays occupe le deuxième rang mondial dans cet art raffiné.

    Après le déjeuner, promenade dans la vieille ville d’Antalya aux maisons de bois typiques qui dominent le port de plaisance, pour y découvrir la porte d'Hadrien, le minaret cannelé, le minaret tronqué, la tour d'Hidirlik.

    Dîner et nuit à l'hôtel.

    L’archéologue britannique David George Hogarth écrit en 1909 : « Vous avez peut-être vu des amphithéâtres en Italie, en France, en Dalmatie et en Afrique ; des temples en Égypte et en Grèce ; des palais en Crète; vous pouvez être rassasiés d'antiquité. Mais vous n'avez pas vu le théâtre d’Aspendos… ».
  • Jour 8
    Antalya - Sagalassos - Pamukkale (300 km - 4h30)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Le matin, visite de la ville antique de Sagalassos. Située sur un piton rocheux, cette ancienne cité pisidienne fut habitée durant les périodes hellénistique puis romaine.

    Après le déjeuner, vous rejoindrez un site naturel unique au monde : Pamukkale.

    En cours de route vous vous arrêterez au bord du lac de Salda dont les plages blanches et les eaux bleu lagon rappellent les paysages de l’île Maurice.

    Arrivés à votre l'hôtel afin de vous reposer et de goûter à plein la journée du lendemain qui s'annonce riche, vous aurez tout le loisir de vous détendre longuement dans les piscines, les bains d'eau thermale et le SPA.

    Et, si vous le souhaitez, vous pourrez vous offrir un massage (séance à vos frais).

    Dîner et nuit à Pamukkale. 

    Sagalassos, perle cachée qui attend d’être explorée. La ville antique hypnotise ses visiteurs avec sa fontaine Antonin, son agora, ses bains, ses sanctuaires, ses théâtres, sa bibliothèque et son hérôon.
  • Jour 9
    Pamukkale - Aphrodisias - Laodicée - Pamukkale (200 km - 3h20)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Le matin départ pour Aphrodisias, renommée pour son école de sculpture. Vous y découvrirez le stade le mieux conservé d'Asie mineure, le temple d'Aphrodite, le Tétrapylon, le théâtre et le musée.

    Déjeuner et retour par Denizli pour visiter la ville antique de Laodicée du Lycos qui était la capitale de la Phrygie, région d'Asie mineure. Laodicée est également l'une des sept Églises d'Asie citée par Jean dans son Apocalypse. Un important concile s'y déroula vers l'an 364. Les fouilles et les restaurations effectuées ces dernières années ont mis à jour de spectaculaires vestiges.

    De retour à Pamukkale, vous contemplerez ce « château de coton ». Prenant naissance au sommet d'une falaise haute de près de 200 m dominant la plaine, des sources d'eau chaude chargées de calcite ont créé, en ruisselant, un paysage irréel fait de forêts minérales, de cascades pétrifiées et d'une succession de vasques en gradins. 

    Enfin, vous ferez connaissance avec Hiérapolis, ville thermale dont la nécropole bien conservée est parmi la plus importante du monde antique.

    Dîner et nuit à l’hôtel, à Pamukkale.

    Nécropole à Hiérapolis : chambre funéraire romaine (domotomorphe), piégée dans le calcaire .
  • Jour 10
    Pamukkale - Éphèse - Izmir (225 km - 4h)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Jusqu’à votre arrivée à Selçuk, vous traverserez la riche plaine alluviale de Menderes, irriguée par le fleuve Méandros (attaché au dieu fleuve Méandre), dont le cours très sinueux se perd au loin. La route longeant ce fleuve est bordée de roseaux, de platanes, de figuiers, d'oliviers, de grenadiers, d'orangers, de citronniers et de champs de fraises. 

    Après le déjeuner, visite de la plus belle des villes antiques, Éphèse, remarquable par son architecture dont la Bibliothèque de Celsus, le théâtre et notamment les vestiges du Temple d'Artémis l'une des Sept Merveilles du monde.

    Au IIIe avant J.C., à son apogée, Éphèse est un port important et un centre administratif majeur. La cité atteint alors une population de 200 000 habitants. Ephèse jouera un rôle primordial dans la diffusion du christianisme, en particulier grâce à Paul qui y fit de longs séjours à partir de l'an 52.

    Selon la tradition nomade, déjeuner de spécialités sous une tente.

    Des créations de vêtements en cuir vous seront présentées lors d'un défilé de mode spécialement conçu pour vous.

    Départ pour la troisième grande ville de Turquie, Izmir (ancienne Smyrne).

    Dîner et nuit à Izmir.

    Un des plus somptueux monument de la rue des Courètes érigé en l'honneur de l'empereur Hadrien qui visita Ephèse à plusieurs reprises. Les quatre colonnes à chapiteaux corinthiens supportent une arcade sur laquelle est sculptée Tykhé, la déesse de la ville. Sur le tympan en demi cercle, entourée de feuilles et de fleurs d'acanthe est représentée la Gorgone Méduse.
  • Jour 11
    Départ

    Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport d'Izmir suivant votre plan de vol.

    Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination. 

    Les "yali", demeures en bois sur le Bosphore, construites au XIXe siècle pour les dignitaires d'État.

Map

Le prix comprend

✈ Le transport aérien France / Turquie / France.
o L'accueil à l'arrivée.
o Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
o Les services de votre guide francophone qualifié, pendant le circuit (audiophones individuels pour toutes les visites guidées).
o L'hébergement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires, le port des bagages dans les hôtels.
o La restauration en pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour.
o Le transport véhicule confortable adapté à la taille du groupe.
o Les visites et droits d'entrée des sites et musées selon le programme.

Le prix ne comprend pas

X Le supplément chambre individuelle.
X En supplément, à réserver sur place : vol en montgolfière.
X Les boissons et dépenses personnelles, les pourboires au chauffeur et au guide. 
X Aucune assurance n'est incluse (Scope Voyage recommande de souscrire à l’assurance complémentaire).