Entre deux mers et deux continents à Istanbul

Istanbul est une ville au carrefour de l’Europe et de l’Asie. Elle est marquée par son histoire romaine, ottomane, avec un climat doux et agréable. Ses musées, ses dômes, ses coupoles, ses palais et ses mosquées sont les symboles de son histoire passionnante. Mi-européenne, mi-asiatique, elle est une ville cosmopolite ! Byzance, Stamboul, Constantinople : la reine du Bosphore, qui est de longue date un melting-pot culturel (un cliché autant qu'une réalité), a vécu de nombreuses vies au gré des empires et des conquêtes. Métropole millénaire, cité vénérable et ville bouillonnante. 

Suivez le Bosphore et laissez-vous entraîner vers le vieux Stamboul où est niché l’essentiel de son patrimoine de prestige. Au nord, la ville nouvelle ouvre ses portes, entre grands boulevards et petites ruelles enchevêtrées, elle est construite sur sept collines…

Istanbul est facilement accessible grâce à ses deux aéroports très bien desservis depuis Paris et plusieurs autres destinations. De très nombreux hôtels de qualité sont en mesure d’accueillir les séminaires avec des infrastructures adaptées, le Palais des congrès et des expositions est également disponible avec ses salles pouvant accueillir vos événements d’envergure.

Scope Voyage vous accompagne dans l’organisation de vos séminaires, conventions et voyages incentives. Notre équipe coordonne vos prestations de façon stratégique : transport, hébergement, réunion, restauration, animation, soirée, afin de mettre sur pied des événements clés en main à forte valeur ajoutée.

 

Le Péra

Bohème stambouliote

Depuis la place Taksim, Istiklal Caddesi - l’ancienne et très cosmopolite Grand-Rue de Péra - plonge doucement vers le quartier génois de Galata. Bordée d’immeubles de style baroque ou Belle Epoque, cette artère piétonne du quartier de Beyoğlu, le Soho stambouliote, est follement animée de jour comme de nuit. Il faut la descendre à pied pour la remonter au retour dans un tramway rétro. Entre temps, il faut multiplier les pauses et les détours, emprunter les “pasaj” couverts et se perdre dans le lacis des ruelles adjacentes, devenues l’épicentre de la bohème : cafés alternatifs de Cihangir, brocanteurs de Çukurcuma, boutiques de créateurs et galeries d’art cohabitant avec de vieux commerces traditionnels à Galata. La balade est buissonnière, indispensable pour humer l’air du temps, à mille lieues des clichés orientalisants qui ont forgé le mythe d’Istanbul.

Sultanahmet

Sur les traces de James Bond

La renversante scène inaugurale de Skyfall, l'un des derniers James Bond, fait ressurgir un Istanbul de légende. C’est donc sur les traces de 007 – mais plus tranquillement ! – que s’organise la découverte ludique de la péninsule historique du Vieux Stamboul. Le grand bazar et le bazar égyptien, Sainte-Sophie et la mosquée bleue, l’hippodrome et la citerne-basilique constituent les étapes majeures de ce rallye pédestre mêlant des énigmes sur le plus célèbre des espions de Sa Majesté et des questions sur cette ville-monde, fondée par les Grecs sous le nom de Byzance et devenue le siège de la Sublime Porte sous celui de Constantinople avant d'être rebaptisée Istanbul à l’époque moderne.

À l’heure du déjeuner, les participants se retrouvent tous dans le patio d’Erten Konak, une vénérable demeure ottomane où sont exposées des calligraphies anciennes, des peintures sous verre et des toilettes distinguées datant des premières heures de la République d’Atatürk. L’après-midi est libre. Shopping ou parenthèse de douceur orientale aux luxueux bains turcs Hürrem Sultan Hamami, à chacun de l’occuper selon sa fantaisie.

Le Bosphore

L’étourdissante ligne de vie d’Istanbul

Pour jouer les pachas d’un jour, privatiser l’une des sublimes demeures ottomanes – les “yalis” – qui bordent le Bosphore se révèle tout simplement magique. C’est donc en tenue de gala que l’on embarque à bord d’un yacht pour une croisière sur les eaux magnétiques du détroit. Au niveau du deuxième pont, voici le Sait Halim Pasa Yalisi, dont la façade jaune pâle s’enflamme dans la lumière du couchant. Ce palais de bois abrite plusieurs salles de réception aux murs peints de fresques délicates et aux dorures aristocratiques. L’ensemble a une allure folle. Champagne ! S’élèvent alors les premières notes de la musique lancinante qui accompagne la méditation dansée des derviches tourneurs. Lorsque la troupe s’élance, l’assemblée se fige, sous le charme. Place ensuite au dîner qui, dans ce cadre, s’affirme comme un temps fort du voyage. Certains prolongeront la soirée dans une boîte à la mode – Sortie – au pied du pont d’Ortaköy, les pieds en Europe, les yeux rivés sur l’Asie…

 

Activités à Istanbul

  • Visite du marché aux épices et aux poissons sur l’ancien port byzantin : cette balade aux 1001 saveurs qui vous permettra de découvrir les spécialités de la ville. Cette visite vous permettra également de vous imprégner de la culture locale.
  • Rallye découverte dans les quartiers alternatifs de Galata et de Pera : partez à la découverte de la ville de façon ludique et amusante ! Mais attention arriverez-vous à résoudre toutes les énigmes qui vous seront proposées ?
  • Bains turcs au hammam de Kılıç Paşa avec gommage et massage au savon : une demi-journée placée sous le signe de la relaxation et de la détente !
  • Survol d’Istanbul en hélicoptère : une activité qui vous permettra de prendre de la hauteur et d’apprécier la ville sous un nouvel angle…
  • Chasse au trésor dans le Grand Bazar d’Istanbul : par le biais de cette chasse au trésor, vous arpenterez les ruelles caractéristiques d’Istanbul à la recherche du trésor perdu…
  • Régate en bateau dragon ou en voilier : répartis en équipes, vos collaborateurs se lancent dans une course effrénée sur les eaux de la mer Noire !
  • Pause-café à l’orientale au café Loti, ascension en téléphérique qui survole le cimetière : après une pause-café orientale dans un café traditionnel, prenez de l’altitude et découvrez Istanbul autrement !
  • Challenges créatifs : faites ressortir l’âme d’artiste qui sommeille en vous ! Plusieurs ateliers sont prévus : calligraphie sur papier marbré, cuisine turque et danse orientale !
  • Croisière en bateau à la découverte des Yalis, sur le Bosphore : par le biais de cette promenade au fil de l’eau, vous pourrez admirer les palais ainsi que les monuments historiques d’Istanbul.
  • Promenade et visite de la gare de Sirkeci qui accueillait le célèbre Orient Express : nous vous donnons rendez-vous sur le quai pour une vision insolite de la gare de Sirkeci.
  • Atelier dégustation de délicieux lokoums : un atelier gourmand qui ravira l’ensemble de vos collaborateurs !

 

Soirées

  • Soirée- croisière sur le Bosphore : un menu exclusivement préparé avec des produits locaux vous sera proposé pour le plus grand plaisir de vos équipes. Découvrez Istanbul by night !
  • Dîner sur les toits d’Istanbul : un lieu insolite où vous pourrez apprécier la cuisine locale et profiter du panorama exceptionnel qui s’offre à vous !
  • Soirée de gala dans les salons de l’ambassade de France : nous vous proposons de passer votre soirée de gala dans un lieu atypique… Les salons privés de l’ambassade de France !
  • Dîner- spectacle au restaurant Kervansaray : des mets orientaux, une ambiance festive, un spectacle folklorique et des danses traditionnelles… Voilà le programme qui vous attend !
  • Challenge culinaire : un team building pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Vous préparerez, par équipe, de véritables mezzés turcs (Ottoman Cooking) sous l’œil avisé de notre Chef cuisinier.
  • Dîner avec des spécialités de poissons dans le quartier de pêcheurs de Kumkapi : nous vous attendons dans un charmant restaurant du vieux port pour une soirée traditionnelle et festive !
Alternate Text