De la Sublime Porte au palais de Rhodes

Un voyage à deux faces pour les amoureux de nature et de culture.

  • 11 jours
    10 nuits
  • Ville d’arrivée
    Istanbul 
  • Ville de retour
    Dalaman
  • Participants
    18
  • Programme
    Télécharger

11 jours et 10 nuits en pension complète (les trois repas quotidiens, du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour), en hôtels 4* et 5*, pour découvrir les capitales impériales Istanbul et Bursa, la côte égéenne turque, avec la cité d’Éphèse, ainsi que l’île grecque de Rhodes et son Palais des grands maîtres.

Un circuit « nature et culture » incluant 7 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Possibilité de faire un vol à bord d’une montgolfière (en supplément). Survolez les superbes formations géologiques de la Cappadoce grâce à un vol en montgolfière. Réservation auprès de votre guide. Une expérience inoubliable.

Programme 100% personnalisable.

 

VOYAGE D’EXCEPTION

TROIS RAISONS DE CHOISIR SCOPE VOYAGE

1. UNE QUALITÉ IRRÉPROCHABLE

Vous serez en pension complète tout au long de votre séjour et en petit comité : 18 participants au maximum.

Vous bénéficierez des services d’un guide-conférencier expérimenté et parfaitement francophone.

Les hôtels 4* et 5* que nous vous avons choisis vous raviront par leur standing et leur confort.

La restauration en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour.

Audiophones individuels pour toutes les visites guidées.

2. UN CONFORT ABSOLU

La découverte doit être un plaisir et une détente. Nos circuits sont soigneusement étudiés pour vous laisser le temps d’apprécier votre séjour : 3 nuits à Istanbul, 1 nuit à Bursa, 1 nuit à Çanakkale, 1 nuit à Selçuk, 1 nuit à Pamukkale, 1 nuit à Marmaris, 1 nuit à Rhodes et 1 nuit à Dalaman, d’où vous repartirez via Istanbul.

Compagnies aériennes : Turkish Airlines, Onur Air, Pegasus Airlines, Sun Express.

L’autocar, confortable, spacieux et climatisé, est équipé du Wi-Fi.

À noter que le réseau routier est d’une excellente qualité.

3. DES MOMENTS INOUBLIABLES 7 SITES CLASSÉS UNESCO

Suivez les traces des sultans ottomans et des grands maîtres de Rhodes. Du prince Zizim – emprisonné par son frère rival le sultan ottoman Bajazet – à Pierre d’Aubusson, le « bouclier du christianisme ».

Après Istanbul et Bursa, capitales des sultans, découvrez Éphèse, Pamukkale et Dalyan, où vous naviguerez dans les lagunes, entre crabes bleus et tortues géantes.

Promenade en bateau sur le Bosphore.

Visite du centre de soins des tortues marines.

Dégustation de produits locaux.

 

Itinéraire

  • Jour 1
    Envol pour Istanbul

    Rendez-vous à votre aéroport de départ. Assistance aux formalités d’embarquement, puis vol à destination d’Istanbul. À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Cocktail de bienvenue. Installation dans vos chambres.

    Dîners et 3 nuitées à l'hôtel Yasmak Sultan 4* ou hôtel similaire. 

    À la veille de Noël 537, Justinien Ier a dédié la basilique Sainte-Sophie à la Sagesse de Dieu , incarnée par le Christ.
  • Jour 2
    Des empereurs aux sultans

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Vous commencerez votre journée par la visite de la basilique Sainte-Sophie, l’un des plus remarquables monuments au monde. Son architecture témoigne du raffinement de la capitale byzantine au VIe siècle. Elle marqua l’apogée du règne de l’empereur Justinien Ier.

    Puis visite de la Citerne Basilique, ancien réservoir d’eau et superbe ouvrage hydraulique romain.

    Vous traverserez ensuite la place de l’Hippodrome et visiterez la Mosquée bleue. Célèbre dans le monde entier, elle a été construite entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet Ier et domine de ses six élégants minarets la place Sultanahmet, où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane.

    Après le déjeuner, vous découvrirez la magnificence du palais de Topkapi : fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du harem pendant quatre cents ans. Entouré par cinq kilomètres de remparts, il s’étend sur 70 hectares. L’Unesco l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1985, le décrivant comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles ». Vous serez subjugués par ses collections d’objets d’art : céramiques, bijoux, orfèvrerie, vêtements de cérémonie, meubles d’apparat, miniatures, armes et mosaïques.

    En fin de journée, vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping dans le Grand Bazar. Avec ses 60 allées et ses 4 000 boutiques s’étendant sur 30 hectares, il est encore de nos jours le plus grand marché couvert au monde.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Sainte-Sophie : le pape Léon VI se prosterne devant le Christ. De part et d’autre, deux médaillons enferment les bustes de la Vierge et de l’archange Gabriel (IXe siècle).
  • Jour 3
    La Corne d’Or et le port de Byzance

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Le matin, vous découvrirez la mosquée de Soliman le Magnifique, chef-d’œuvre du xvie siècle que l’on doit au génial architecte Sinan.

    Après un coup d’œil sur les remparts médiévaux, visite de l’église Saint-Sauveur-in-Chora, dont les mosaïques et les fresques comptent parmi les plus belles du monde byzantin.

    Puis vous monterez en téléphérique jusqu’au café Pierre-Loti pour contempler la Corne d’Or qu’immortalisa le célèbre écrivain français. Un thé ou un café turc vous y sera offert.

    Après le déjeuner, balade dans le pittoresque Marché aux épices, avec ses couleurs et ses senteurs exotiques.

    En fin d’après-midi, promenade en bateau sur le Bosphore pour profiter des meilleures vues sur Istanbul. Tout au long du détroit et sur les deux rives, vous longerez les palais de marbre de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois (les « yali ») et les forteresses médiévales.

    Vous dînerez à Kumkapi, dans le fameux quartier des pêcheurs.

    Nuit à l’hôtel.

    À Kumkapi, quartier bien connu des pêcheurs, dîner de spécialités gréco-turques et arméniennes : poissons frais et mezzés (amuse-bouche semblables aux tapas). Ambiance festive et gourmande assurée !
  • Jour 4
    Istanbul – Bursa – Bandirma (250 km – 4 heures)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Le matin, vous emprunterez le pont suspendu sur le Bosphore pour atteindre la rive asiatique d’Istanbul. Puis, en traversant le golfe d’Izmit par le tout nouveau pont terminé en 2019, vous rejoindrez Bursa (l’ancienne Brousse).

    Située sur la Route de la soie, au pied de l’antique mont Olympe (Uludag), Bursa est depuis toujours surnommée la « ville verte » en raison des nombreuses plantations de mûriers qui l’entourent.

    Capitale de l’Empire ottoman au xive siècle, la ville regorge de monuments de cette époque. Ils sont à débusquer dans son écrin de verdure : visite de la Mosquée verte, du Mausolée vert, des Tombeaux des sultans fondateurs de la dynastie ottomane et du Bazar de la soie.

    Contrairement à certaines anciennes cités jadis glorieuses et aujourd’hui endormies, Bursa est une ville qui vit pleinement : elle nous saisit par sa modernité. Elle dévoile les facettes d’une ville turque dynamique vivant au rythme de son siècle dans un bouillonnement tout oriental.

    Après le déjeuner, vous prendrez la route de Bandirma.

    Arrivée et installation à l’hôtel dans cette petite ville située sur les rives de la mer de Marmara.

    Dîner et nuitée à l'hôtel Grand Asya 5* ou hôtel similaire. 

    Koza Han, le marché historique de la soie. Les chambres de cet ancien caravansérail ont été transformées en magasins, où sont exposés des articles de haute qualité tels que des tissus, des foulards et des châles en soie, des œuvres de créateurs et d’autres objets de valeur.
  • Jour 5
    Bandirma – Troie – Ayvalik (320 km – 4 heures)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Le matin, départ pour Troie, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998.

    Au cœur de plusieurs légendes, la ville de Troie, dont l’histoire remonte à 3 000 ans avant J.-C., a été décrite comme la cité de l’amour, de l’héroïsme et de la civilisation. Bâtie aux pieds du mont Ida, elle est située à 4,5 km du détroit des Dardanelles.

    La glorieuse cité du roi Priam, que l’on retrouve dans l’Iliade, poème épique d’Homère, fut immortalisée à travers des personnages mythologiques : Hélène, Ménélas, Pâris, Agamemnon, Achille, Hector, sans oublier le légendaire cheval de Troie, dont une reconstitution se trouve à l’entrée du site. Le visiteur fera ainsi une promenade de milliers d’années sur les terres de la guerre de Troie.

    Déjeuner et route vers Ayvalik, une charmante petite ville côtière au bord de la mer Égée. Située en face de l’île de Lesbos, elle est entourée de collines recouvertes d’oliviers et de pins. Un cadre enchanteur.

    Dîner et nuitée à l’hôtel Bacacan 4* ou hôtel similaire.

    Les vestiges de Troie. Il ne reste malheureusement pas grand-chose de l’immensément riche ville de Troie, haut-lieu de l’Anatolie antique et des batailles acharnées d’Ulysse, Achille ou Agamemnon, racontées par Homère dans l’Iliade.
  • Jour 6
    Ayvalik – Pergame – Éphèse (230 km – 3 h 30)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Visite de la cité de Pergame, capitale de la dynastie des Attalides. Son sanctuaire d’Esculape fut un centre médical de grande renommée. Au iie siècle, elle est la patrie de l’illustre médecin anatomiste grec Claude Galien.

    Puissance politique et culturelle, Pergame a noué des liens très étroits avec les civilisations qui lui étaient contemporaines. En concurrence artistique avec Aphrodisias, les Attalides ont créé à Pergame leur propre école de sculpture.

    Au IIe siècle avant J.-C., le pharaon Ptolémée II prend ombrage de la réputation grandissante de la bibliothèque de Pergame. Il cesse de l’approvisionner en papyrus, obligeant ainsi les scribes de Pergame à utiliser pour la première fois un nouveau support d’écriture : le parchemin (du grec pergamênê, peau préparée à Pergame).

    En l’an 130 avant J.-C., le dernier roi Attale, inquiet du devenir de son royaume à sa mort, l’offre aux Romains par testament. Pour la première fois, Rome peut s’étendre en Asie. Avec les Romains, commence une ère nouvelle : l’Anatolie prend le nom d’Asie mineure.

    La Turquie est située à 96 % en Asie (Anatolie), où se trouve Ankara, sa capitale, et à 4 % en Europe (la Thrace).

    Riche héritage de cette longue période romaine : sur l’Acropole se trouvent les vestiges du temple de Trajan, des agoras, des temples, des palais, de la bibliothèque (qui contenait 200 000 ouvrages) et du podium, où s’élevait l’autel de Zeus. Le théâtre à flanc de colline offre un superbe panorama sur les alentours.

    Selon les conditions météorologiques, la montée à l’Acropole se fait en téléphérique ou en taxi.

    Dîner et nuitée à l’hôtel Ramada by Wyndham 4* Kusadasi ou hôtel similaire.

    Pergame, son acropole et son théâtre. Construit sur la pente abrupte de la montagne, ce théâtre, de type hellénique, pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. Le temple de Dionysos se trouvait en bas, au niveau de la scène.
  • Jour 7
    Éphèse – Pamukkale (180 km – 3 heures)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Après le petit-déjeuner, visite de la plus belle des villes antiques, Éphèse, remarquable par son architecture, dont les joyaux sont la Bibliothèque de Celsus, le théâtre et les vestiges du Temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde.

    Au IIIe avant J.-C., à son apogée, Éphèse est un port important et un centre administratif majeur. La population de la cité atteint alors 200 000 habitants. Éphèse jouera un rôle primordial dans la diffusion du christianisme, en particulier grâce à Paul, qui y fit de longs séjours à partir de l'an 52.

    Vous vous rendrez ensuite à la Maison de la Vierge qui, selon la tradition, fut la dernière demeure de la mère de Jésus. Il s'agit d'un haut lieu de pélerinage, aussi bien pour les chrétiens que pour les musulmans.

    Après le petit déjeuner, départ pour la mosquée d’Isa Bey et le village gréco-turc de Sirince, baigné dans un océan d'oliviers.

    Des créations de vêtements en cuir vous seront présentées lors d'un défilé de mode spécialement conçu pour vous.

    Puis vous prendrez la route jusqu’à votre hôtel de Pamukkale.

    Arrivés à votre hôtel afin de vous reposer et de goûter à plein la journée du lendemain qui s’annonce riche, vous aurez tout le loisir de vous détendre longuement dans les piscines, les bains d’eau thermale et le spa.

    Et, si vous le souhaitez, vous pourrez vous offrir un massage (séance à vos frais).

    Dîner et nuitée à l’hôtel Doga Thermal 5* ou hôtel similaire. 

    Les vastes demeures étaient judicieusement aérées, lumineuses et reliées à l’eau courante, même dans les étages, avec souvent des bains privés. Leurs pièces, richement décorées de fresques et de plaques de marbre, étaient disposées autour de cours à péristyle aux mosaïques exquises pouvant rivaliser avec celles de Pompéi ou d’Herculanum.
  • Jour 8
    Pamukkale – Marmaris (210 km – 3 heures)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Après le petit-déjeuner, découverte de Pamukkale, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : prenant naissance au sommet d’une falaise haute de près de 200 m dominant la plaine, des sources chaudes chargées de calcite ont créé un paysage irréel fait de cascades pétrifiées et d’une succession de vasques en gradins. À ce site unique au monde a été donné le nom de Pamukkale ou « château de coton ».

    Bâtie sur ce site naturel extraordinaire, la ville de Hiérapolis forme un exceptionnel ensemble thermal gréco-romain. On peut y voir aussi les vestiges du martyrion de saint Philippe, découvert seulement en 2011, témoin de l’extraordinaire rayonnement de la communauté chrétienne dès le premier siècle. Comme la ville de Laodicée toute proche, Hiérapolis fait partie des sept églises citées par l’apôtre saint Jean dans l’Apocalypse.

    La réputation du tapis turc n’est plus à faire. Cet art ancestral vous sera expliqué lors d’une visite dans un établissement renommé.

    Dîner et nuit à l’hôtel Blue Bay Platinium 4* Marmaris ou hôtel similaire.

    Pamukkale : 17 sources saturées en sels minéraux et en gaz carbonique ont permis au carbonate de calcium de se déposer sur les flancs de la falaise, donnant à ce site l’apparence de chutes d’eau gelée. Il est possible de se baigner ou juste de tremper ses pieds dans cette eau aux multiples vertus. Certaines sources atteignent 45 °C.
  • Jour 9
    Rhodes en Grèce : un joli voyage bleu

    Petit-déjeuner, déjeuner libre, dîner.

    Du port de Marmaris au port de Rhodes, traversée en catamaran motorisé : environ une heure de navigation.

    À 18 km des côtes turques, bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la Méditerranée, Rhodes, la plus grande île du Dodécanèse, compte 120 000 habitants pour une superficie six fois moindre que celle de la Corse. Fondée au XIVe siècle par les Chevaliers de Saint-Jean, la ville de Rhodes est la plus grande cité médiévale encore habitée et la mieux conservée au monde. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

    Depuis la Porte Amboise, vous déambulerez dans la vieille ville du Palais des grands maîtres jusqu’au Musée archéologique. Vous découvrirez alors une ville pleine de charme, avec ses ruelles pavées, ses tavernes et ses boutiques.

    Déjeuner libre : la cuisine grecque est une cuisine de type méditerranéen. Elle présente des caractéristiques communes aux cuisines italienne, balkanique, turque et chypriote.

    Flânerie sur le port historique, autrefois enjambé par la gigantesque statue d’Hélios, le dieu Soleil. Ce colosse de Rhodes était la sixième des sept merveilles du monde.

    Dîner et nuitée à l’hôtel BW Plaza 4* ou hôtel similaire. 

     

    La place Hippocrate et la fontaine turque, à l’intérieur des hauts remparts construits au temps des Chevaliers.
  • Jour 10
    Rhodes – Marmaris – Dalyan – Dalaman (90 km – 1 heure en bus)

    Après le petit-déjeuner, retour à Marmaris en catamaran.

    Route vers Dalyan et déjeuner.

    Vous allez pénétrer dans un écosystème protégé. Votre barque avancera avec lenteur dans les méandres des canaux frangés de roseaux. Au passage, vous pourrez admirer des tombeaux lyciens, nichés dans des falaises ocre plongeant dans l’eau. Ces tombes royales ont été sculptées il y a 2 400 ans.

    Vous atteindrez ainsi les plages d’Iztuzu. C’est sur cette bande sableuse que deux espèces de tortues sur les neuf répertoriées en Méditerranée viennent se reproduire : les tortues vertes Chelonia mydas et les caouannes, espèce rare connue également sous le nom de Caretta caretta. Ces dernières, apparues il y a 150 millions d’années, ont une durée de vie de 50 à 60 ans. Elles peuvent mesurer jusqu’à 1,25 m et peser 160 kg.

    Possibilité de baignade dans ce lieu fabuleux ayant un air de bout du monde, à 52 km des côtes de Rhodes !

    Au retour, sur la barque, la boisson nationale, le raki, vous sera offerte par votre guide.

    Vous terminerez la journée et votre séjour par la visite d’un centre de recherche et de sauvetage exclusivement consacré aux tortues. Les tortues marines blessées ou malades trouvées sur la plage, ou dans les filets par les pêcheurs, sont prises en charge par le centre Dekamer. Unique sur le littoral méditerranéen turc, ce centre a pour mission de prodiguer des soins, d’étudier et de garder en observation les tortues marines en difficulté avant de les relâcher dans leur milieu naturel.

    Dîner et nuit à l'hôtel Thermemaris Spa & Thermal 4* ou hôtel similaire.

    Iztuzu est l’une des plus belles plages du monde. Elle est agencée de manière que les hommes et les tortues puissent cohabiter : accès à la mer par un ponton en bois, une première bande au bord de l’eau pour les baigneurs, la deuxième, large de 15 m, pour les tortues et la troisième pour les parasols. Ce site protégé est inaccessible à partir de 17 heures.
  • Jour 11
    Vol retour

    Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport de Dalaman suivant votre plan de vol.

    Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination.

     

    De l’ouest de l’Atlantique à la Méditerranée, la tortue Caretta caretta parcourt de très longues distances entre ses lieux de vie et ses sites de ponte.

Map

Le prix comprend

✈ Le transport aérien international A/R.
✈ Le vol intérieur Dalaman/Istanbul.
o L’accueil à l’arrivée.
o Les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
o Les services de votre guide francophone qualifié, pendant le circuit.
o L’hébergement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires, le port des bagages dans les hôtels.
o La restauration en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour.
o Le transport en véhicule confortable adapté à la taille du groupe, une fenêtre par personne.
o Les visites et droits d’entrée des sites et musées selon le programme.

L'assistance 24 h/7 j de notre agence.

Important : en cas de conditions météorologiques très mauvaises, le transporteur s’autorisera à annuler la traversée pour Rhodes. Dans ce cas, un autre programme sera proposé au groupe.

Le prix ne comprend pas

X Le supplément chambre individuelle.
X  Le déjeuner sur l’île de Rhodes.
X Les boissons et dépenses personnelles, les pourboires au guide et au chauffeur. 
X Aucune assurance n'est incluse (Scope Voyage recommande de souscrire une assurance complémentaire).