Du Bosphore au Fleuve rouge (Départs tous les mardis)

L’écrivain Jacques Lacarrière décrivait ainsi la Cappadoce : « Un paysage prématuré, comme fossilisé avant même d’être venu à l’existence. »

  • 8 jours
    7 nuits
  • Ville d’arrivée
    Istanbul
  • Ville de retour
    Istanbul
  • Participants
    4 à 12 pers. max.
  • Programme
    Télécharger

Du Bosphore aux rives du Kizilirmak (« le Fleuve rouge »), le plus long fleuve de l’Anatolie (1 200 km), qui traverse la Cappadoce.

Dès la période hittite, le Kizilirmak (anciennement appelé l’Halys) servit de frontière naturelle séparant différents royaumes. D’où les expressions « au-delà de l’Halys » et « en-deçà de l’Halys », fréquemment utilisées dans les sources qui traitent de l’histoire de l’Anatolie.

Un circuit de 8 jours et 7 nuits, en pension petit déjeuner, en hôtels de grand standing 4* et 5*, pour découvrir Istanbul et la Cappadoce.

Les itinéraires qui seront empruntés ont été conçus pour un large public. Ces sentiers balisés PR (promenades et randonnées) sont relativement peu accidentés.

Des récits des premiers voyageurs à l’émerveillement des visiteurs d’aujourd’hui, la Cappadoce n’a cessé d’étonner au cours des époques, séduisant à la fois par ses paysages et son habitat. Nous vous proposons un circuit qui allie le plaisir des randonnées au cœur de l’Anatolie centrale à la découverte des monuments célèbres d’Istanbul qui parent les rives du Bosphore.

Vous marcherez au milieu des cheminées de fée et des villages pittoresques de la Cappadoce, dans ces paysages dont l’aspect lunaire est dû à la géologie de la région et à l’érosion.

Ruissellement des eaux, gel et vent ont modelé ces roches friables, y creusant vallons ou gorges et donnant naissance à une extraordinaire floraison minérale : cônes, pyramides, cheminées de fée, dômes, flèches…

Possibilité de faire un vol à bord d’une montgolfière (en supplément). Survolez les superbes formations géologiques de la Cappadoce grâce à un vol en montgolfière. Réservation auprès de votre guide. Une expérience inoubliable.

Programme 100% personnalisable.

 

TROIS RAISONS DE CHOISIR SCOPE VOYAGE

1. UNE QUALITÉ IRRÉPROCHABLE

Vous serez en pension petit déjeuner tout long de votre séjour, et en petit comité : 12 participants au maximum.

Vous bénéficierez des services d’un guide-conférencier expérimenté et parfaitement francophone.

Les hôtels 4* et 5* que nous vous avons choisis vous raviront par leur standing et leur confort.

La restauration en pension petit déjeuner.

Audiophones individuels pour toutes les visites guidées.

2. UN CONFORT ABSOLU

La découverte doit être un plaisir et une détente. Nos circuits sont conçus pour vous laisser le temps de découvrir le pays : Istanbul/Cappadoce en avion, 4 nuits à Istanbul, 3 nuits en Cappadoce.

Compagnies aériennes : Turkish Airlines, Pegasus Airlines.

L’autocar, confortable, spacieux et climatisé, est équipé du Wi-Fi.

À noter que le réseau routier est d’excellente qualité.

3. DES MOMENTS INOUBLIABLES

Outre la sublime ville d’Istanbul, vous serez subjugués par le piton rocheux d’Uçhisar, les églises de Göreme, les paysages colorés de la Cappadoce, ses villages et ses vallées.

Promenade en bateau sur le Bosphore.

Dégustation de produits locaux.

Itinéraire

  • Jour 1
    Envol pour Istanbul

    Rendez-vous à votre aéroport de départ. Assistance aux formalités d’embarquement, puis vol à destination d’Istanbul. À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Cocktail de bienvenue. Installation dans vos chambres.

    Dîners (libres) et 3 nuitées à l'hôtel Galeri - Innova Sultanahmet ou hôtel similaire.

    Dans la quatrième cour du palais de Topkapi, se dresse le sublime pavillon de Bagdad. Il fut construit pour commémorer la campagne du sultan Murad IV à Bagdad après 1638. Sa façade est recouverte de marbre et de bandes de porphyre rouge.
  • Jour 2
    Des empereurs aux sultans

    Petit-déjeuner.

    Vous commencerez votre journée par la visite de la basilique Sainte-Sophie, l’un des plus remarquables monuments au monde. Son architecture témoigne du raffinement de la capitale byzantine au VIe siècle. Elle marqua l’apogée du règne de l’empereur Justinien Ier.

    Puis visite de la Citerne Basilique, ancien réservoir d’eau et superbe ouvrage hydraulique romain.

    Vous traverserez ensuite la place de l’Hippodrome et visiterez la Mosquée bleue. Célèbre dans le monde entier, elle a été construite entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet Ier et domine de ses six élégants minarets la place Sultanahmet, où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane.

    Après le déjeuner (libre), vous découvrirez la magnificence du palais de Topkapi ; fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du harem pendant quatre cents ans. Entouré par cinq kilomètres de remparts, il s’étend sur 70 hectares. L’Unesco l’a inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en 1985, le décrivant comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles ». Vous serez subjugués par ses collections d’objets d’art : céramiques, bijoux, orfèvrerie, vêtements de cérémonie, meubles d’apparat, miniatures, armes et mosaïques.

    En fin de journée, vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping dans le Grand Bazar. Avec ses 60 allées et ses 4 000 boutiques s’étendant sur 30 hectares, il est encore de nos jours le plus grand marché couvert au monde.

    Retour à l’hôtel.

    Sainte-Sophie, la première basilique de l’histoire chrétienne consacrée à la « Sagesse Divine ». Le bâtiment actuel est celui que le basileus Justinien Ier a décidé de construire en 532.
  • Jour 3
    Istanbul cosmopolite

    Petit déjeuner.

    Journée consacrée à la découverte de l’Istanbul cosmopolite.

    Le matin, visite des quartiers de la vieille ville, entre le Grand Bazar, situé sur l’une des sept collines d’Istanbul, et le port de la Corne d’Or. Tous deux furent d’importants carrefours commerciaux pour les caravaniers.

    Départ à pied de la place de Constantin vers le Grand Bazar, construit après la conquête d’Istanbul par les Ottomans. Vous visiterez le Cevahir bedesten et poursuivrez par le Sandal bedesten, destinés à l’origine au commerce du brocart.

    À l’époque ottomane, les « han » qui entouraient le Grand Bazar servaient d’auberges aux commerçants affluant vers la capitale de l’empire. Ils abritaient également échoppes et ateliers. Visite de Kalci Han, Cebeci Han, Büyük Valide Han et Büyük Yeni Han.

    Déjeuner (libre) sous le pont de Galata afin de profiter de la magnifique vue sur la Corne d’Or et sur la vieille ville.

    Ensuite, vous monterez à bord d’un petit bateau amarré sur la Corne d’Or, qui sépare la vieille ville des quartiers plus récents. Navigation jusqu’à l’extrémité des remparts byzantins et poursuite des visites avec l’église Panagia de Blachernes, dont la première construction remonte au Ve siècle.

    Promenade dans le marché typique de Balat, ancien quartier juif. Coup d’œil sur la synagogue d’Ahrida, fondée au XVe siècle, l’une des plus anciennes d’Istanbul.

    Vous verrez ensuite le patriarcat grec, le lycée grec, l’église bulgare, l’église de Sainte-Marie-des-Mongols, la mosquée de Gül Cami et Cibalikapi, l’une des portes les plus anciennes de la ville.

    En option; dîner dans le fameux quartier des pêcheurs.

    Retour à l’hôtel.

     

    Visiter le Marché aux épices, à Istanbul, c’est pénétrer dans un univers de parfums, de couleurs et de saveurs. Les étals offrent un spectacle magnifique de dégradés de couleurs, harmonieusement présentés pour le plus grand plaisir des yeux.
  • Jour 4
    Du Bosphore à la Cappadoce

    Petit déjeuner.

    Le matin, après une balade dans les vieux quartiers, où l’on peut voir des « han », vous arriverez au trépidant Marché aux épices, un complexe aux plafonds voûtés dont les arches abritent une foule de magasins. Il y flotte des senteurs enivrantes de cannelle, de carvi, de safran, de menthe, de thym, qui reflètent les couleurs et les saveurs de la Route de la soie.

    Puis promenade en bateau sur le Bosphore pour profiter des meilleures vues sur Istanbul. Tout au long du détroit et sur les deux rives, vous admirerez les palais de marbre de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois (les « yali ») et les forteresses médiévales.

    Déjeuner (libre) et transfert à l’aéroport avec votre guide. Vol pour la Cappadoce (environ 60 minutes).

    Dîners (libres) et 3 nuitées à l’hôtel Yunak Evleri ou hôtel similaire.
     

    Pendant des siècles, les vallées de la Cappadoce ont constitué un havre de paix pour les premiers chrétiens persécutés par les Romains. Abris, cavités, villages construits dans le tuf, églises et monastères troglodytiques et villes souterraines forment un spectaculaire héritage naturel et humain.
  • Jour 5
    Églises rupestres de Cappadoce

    Petit déjeuner.

    Trois journées consacrées à la découverte de la Cappadoce, cette fantastique contrée aux paysages lunaires. Une région unique, dans laquelle la nature a créé un monde étrange et coloré composé de colonnes, d’aiguilles et de cônes, façonnés par l’érosion du tuf volcanique.

    La couleur du tuf (tantôt blanc, tantôt ocre, ou encore jaune, beige, gris, rose, violacé) varie en fonction de la densité et de la composition chimique de la roche. Celle-ci peut être unie ou, au contraire, présenter des strates polychromes.

    Mais ce n’est pas seulement le paysage naturel qui est remarquable ici. Nos ancêtres ont utilisé les qualités de la pierre tendre pour sculpter dans cet environnement fantasmagorique des maisons, des échoppes, des églises, des hôpitaux…

    Les premiers chrétiens ont peint les murs de leurs chapelles selon leur propre interprétation de la Bible. Ces fresques, incroyablement belles, témoignent de la créativité et de la ferveur des fidèles. Dans le musée en plein air de Göreme, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez plusieurs églises rupestres : l’église Sainte-Barbara, l’église au Serpent, l’église à la Sandale, l’église à la Boucle et l’église à la Pomme.

    Après le déjeuner (libre), vous explorerez l’une des villes souterraines de la région, un véritable labyrinthe sur plusieurs étages, qui servit de refuge aux autochtones chrétiens durant les périodes d’invasion romaines et arabes. L’après-midi, traversée de la vallée d’Avcilar et de celle de Kiliçlar, avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fée. Ensuite, balade dans le charmant village d’Uçhisar. Sa citadelle couronne un piton rocheux qui offre un superbe panorama sur la vallée des Pigeonniers.

    Le tapis turc est un art ancestral, qui contribue à la réputation du pays. Cet art vous sera expliqué lors d’une visite dans un établissement renommé.

    Pour achever cette journée en beauté, coucher de soleil sur une terrasse au milieu des vignes, face au grandiose paysage de la vallée.

    Retour à l'hôtel.

    Terre des premiers anachorètes, la Cappadoce foisonne d’églises rupestres, de monastères et d’habitations troglodytiques qui vous mèneront dans un univers féerique. Village rupestre au milieu des champs et au pied du mont Melendiz, Güzelyurt est à l’écart des circuits touristiques.
  • Jour 6
    Cheminées de fée

    Petit déjeuner.

    Le matin, vous marcherez dans la vallée de Soganli, sur des sentiers bordés d'abricotiers et d'amandiers. Située à l’écart des grands flux touristiques, cette vallée est entourée d'églises troglodytiques magnifiquement décorées. Elle abonde aussi en curieux pigeonniers creusés à même la roche.

    Après cette promenade, en option; barbecue sur place, spécialement préparé pour vous par une famille cappadocienne. L'après-midi, dans le village rupestre de Güzelyurt, tapi au pied du mont Melendiz, quelques églises grecques sont à découvrir à l'ombre des jujubiers et des pistachiers.

    Dans ce décor champêtre aux maisons en pierre de taille, de très bons crus locaux vous seront offerts à la dégustation.

    Retour à l'hôtel.

    Unique, hors du temps et suspendue à mille mètres d’altitude en plein centre du plateau anatolien, cette planète géologique aux formations rocheuses saisissantes offre un spectacle des plus photogéniques.
  • Jour 7
    Cappadoce pastorale

    Petit déjeuner.

    Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel à la découverte de vallées insolites. Cette journée est consacrée à une randonnée accessible à tous. La promenade débutera non loin du village de Göreme et se poursuivra dans un petit canyon, au milieu de paysages enchanteurs.

    En cours de route, visite d’anciennes maisons troglodytiques, creusées dans le tuf volcanique. Déjeuner (libre) dans un restaurant au bord du Kizilirmak, le Fleuve rouge, qui doit son surnom à la couleur de ses limons. Les potiers utilisent l’argile du Kizilirmak, qui doit sa belle teinte rougeâtre aux dépôts d’oxyde de fer.

    Retour à l'hôtel.

    Sur la rive droite de la Corne d’Or, les quartiers populaires de Balat et de Fener, anciennement habités par les communautés grecque et juive, recèlent des monuments remarquables.
  • Jour 8
    Vol retour

    Petit déjeuner et transfert à l’aéroport de Kayseri suivant votre plan de vol.

    Assistance aux formalités d’enregistrement et départ pour la France.

    Silhouette de la ville, avec sa myriade de minarets élancés et de petits dômes.

Map

Le prix comprend

✈ Le transport aérien international A/R.
 Le vol intérieur du 3e jour Istanbul/Cappadoce.
o L’accueil à l’arrivée.
o Les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
o Les services de votre guide francophone qualifié, pendant le circuit. 
o L’hébergement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires, le port des bagages dans les hôtels.
o La restauration en pension petit déjeuner.
o Le transport en véhicule confortable adapté à la taille du groupe.
o Les visites et droits d’entrée des sites et musées selon le programme.

L'assistance 24 h/7 j de notre agence.

Le prix ne comprend pas

X Le supplément chambre individuelle.
X En supplément, à réserver sur place : vol en montgolfière.
X Les repas midi & soir, les boissons et dépenses personnelles, les pourboires au guide et au chauffeur.
X Aucune assurance n’est incluse (Scope Voyage recommande de souscrire une assurance complémentaire).

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok En savoir +