La Turquie, entre monts et merveilles (3 nuits à bord d'un caïque)

D'Istanbul à Izmir en passant par la Cappadoce et Antalya

  • 16 jours
    15 nuits
  • Ville d’arrivée
    Istanbul
  • Ville de retour
    Izmir
  • Participants
    12
  • Programme
    Télécharger

Vos aspirations et vos envies ont inspiré nos voyages.

La Turquie est un petit continent en soi, varié dans ses paysages, ses villes et ses cultures ; il faut plusieurs voyages pour la comprendre et en faire le tour.

L’élaboration d’un itinéraire en Turquie dépend de nombreux éléments : saison, rythme souhaité, durée et envies de découverte.

Envie de détente ? 8 000 kilomètres de côtes s’offrent à vous.

Envie de culture ? La Turquie compte deux des Sept Merveilles du monde, 18 biens naturels ou culturels inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que 78 sites sur la liste indicative de l’Unesco. Répartis à travers l’ensemble du territoire, ils témoignent de sa richesse, avec quelques-uns des sites antiques les plus prestigieux et les mieux conservés au monde, un patrimoine médiéval, et bien sûr, ottoman.

Envie d’aventure ? Les paysages surnaturels de la Cappadoce et les vasques blanches de Pamukkale vous accueillent.

Scope Voyage vous fait parcourir ce pays magnifique, plein de couleurs, de vie et de joie.

Itinéraire

  • Jour 1
    Envol pour Istanbul

    Rendez-vous à l’aéroport de départ. Assistance aux formalités d’embarquement, puis vol à destination d’Istanbul. À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Installation dans votre chambre.

    Dîners (libres) et 2 nuitées à l'hôtel Galeri - Innova Sultanahmet ou hôtel similaire. 

  • Jour 2
    Des empereurs aux sultans

    Petit-déjeuner.

    Vous commencerez votre journée par la visite de la basilique Sainte-Sophie, l’un des plus remarquables monuments au monde. Son architecture témoigne du raffinement de la capitale byzantine au VIe siècle. Elle marqua l’apogée du règne de l’empereur Justinien Ier.

    Puis visite de la Citerne Basilique, ancien réservoir d’eau et superbe ouvrage hydraulique romain.

    Vous traverserez ensuite la place de l’Hippodrome et visiterez la Mosquée bleue. Célèbre dans le monde entier, elle a été construite entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet Ier et domine de ses six élégants minarets la place Sultanahmet, où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane.

    Après le déjeuner (libre), vous découvrirez la magnificence du palais de Topkapi ; fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du harem pendant quatre cents ans. Entouré par cinq kilomètres de remparts, il s’étend sur 70 hectares. L’Unesco l’a inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en 1985, le décrivant comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles ». Vous serez subjugués par ses collections d’objets d’art : céramiques, bijoux, orfèvrerie, vêtements de cérémonie, meubles d’apparat, miniatures, armes et mosaïques.

    En fin de journée, vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping dans le Grand Bazar. Avec ses 60 allées et ses 4 000 boutiques s’étendant sur 30 hectares, il est encore de nos jours le plus grand marché couvert au monde.

    Retour à l’hôtel.

  • Jour 3
    Istanbul cosmopolite

    Petit déjeuner.

    Journée consacrée à la découverte de l’Istanbul cosmopolite.

    Le matin, visite des quartiers de la vieille ville, entre le Grand Bazar, situé sur l’une des sept collines d’Istanbul, et le port de la Corne d’Or. Tous deux furent d’importants carrefours commerciaux pour les caravaniers.

    Départ à pied de la place de Constantin vers le Grand Bazar, construit après la conquête d’Istanbul par les Ottomans. Vous visiterez le Cevahir bedesten et poursuivrez par le Sandal bedesten, destinés à l’origine au commerce du brocart.

    À l’époque ottomane, les « han » qui entouraient le Grand Bazar servaient d’auberges aux commerçants affluant vers la capitale de l’empire. Ils abritaient également échoppes et ateliers. Visite de Kalci Han, Cebeci Han, Büyük Valide Han et Büyük Yeni Han.

    Déjeuner (libre) sous le pont de Galata afin de profiter de la magnifique vue sur la Corne d’Or et sur la vieille ville.

    Ensuite, vous monterez à bord d’un petit bateau amarré sur la Corne d’Or, qui sépare la vieille ville des quartiers plus récents. Navigation jusqu’à l’extrémité des remparts byzantins et poursuite des visites avec l’église Panagia de Blachernes, dont la première construction remonte au Ve siècle.

    Promenade dans le marché typique de Balat, ancien quartier juif. Coup d’œil sur la synagogue d’Ahrida, fondée au XVe siècle, l’une des plus anciennes d’Istanbul.

    Vous verrez ensuite le patriarcat grec, le lycée grec, l’église bulgare, l’église de Sainte-Marie-des-Mongols, la mosquée de Gül Cami et Cibalikapi, l’une des portes les plus anciennes de la ville.

    En option; dîner dans le fameux quartier des pêcheurs.

    Retour à l’hôtel.

  • Jour 4
    Du Bosphore à la Cappadoce

    Petit déjeuner.

    Le matin, après une balade dans les vieux quartiers, où l’on peut voir des « han », vous arriverez au trépidant Marché aux épices, un complexe aux plafonds voûtés dont les arches abritent une foule de magasins. Il y flotte des senteurs enivrantes de cannelle, de carvi, de safran, de menthe, de thym, qui reflètent les couleurs et les saveurs de la Route de la soie.

    Puis promenade en bateau sur le Bosphore pour profiter des meilleures vues sur Istanbul. Tout au long du détroit et sur les deux rives, vous admirerez les palais de marbre de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois (les « yali ») et les forteresses médiévales.

    Déjeuner (libre) et transfert à l’aéroport avec votre guide. Vol pour la Cappadoce (environ 60 minutes).

    Dîners (libres) et 3 nuitées à l’hôtel Elkep Evi Cave Hotel ou hôtel similaire.

  • Jour 5
    Églises rupestres de Cappadoce

    Petit déjeuner.

    Trois journées consacrées à la découverte de la Cappadoce, cette fantastique contrée aux paysages lunaires. Une région unique, dans laquelle la nature a créé un monde étrange et coloré composé de colonnes, d’aiguilles et de cônes, façonnés par l’érosion du tuf volcanique.

    La couleur du tuf (tantôt blanc, tantôt ocre, ou encore jaune, beige, gris, rose, violacé) varie en fonction de la densité et de la composition chimique de la roche. Celle-ci peut être unie ou, au contraire, présenter des strates polychromes.

    Mais ce n’est pas seulement le paysage naturel qui est remarquable ici. Nos ancêtres ont utilisé les qualités de la pierre tendre pour sculpter dans cet environnement fantasmagorique des maisons, des échoppes, des églises, des hôpitaux…

    Les premiers chrétiens ont peint les murs de leurs chapelles selon leur propre interprétation de la Bible. Ces fresques, incroyablement belles, témoignent de la créativité et de la ferveur des fidèles. Dans le musée en plein air de Göreme, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez plusieurs églises rupestres : l’église Sainte-Barbara, l’église au Serpent, l’église à la Sandale, l’église à la Boucle et l’église à la Pomme.

    Après le déjeuner (libre), vous explorerez l’une des villes souterraines de la région, un véritable labyrinthe sur plusieurs étages, qui servit de refuge aux autochtones chrétiens durant les périodes d’invasion romaines et arabes. L’après-midi, traversée de la vallée d’Avcilar et de celle de Kiliçlar, avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fée. Ensuite, balade dans le charmant village d’Uçhisar. Sa citadelle couronne un piton rocheux qui offre un superbe panorama sur la vallée des Pigeonniers.

    Le tapis turc est un art ancestral, qui contribue à la réputation du pays. Cet art vous sera expliqué lors d’une visite dans un établissement renommé.

    Pour achever cette journée en beauté, coucher de soleil sur une terrasse au milieu des vignes, face au grandiose paysage de la vallée.

    Retour à l'hôtel.

  • Jour 6
    Cheminées de fée

    Petit déjeuner.

    Le matin, vous marcherez dans la vallée de Soganli, sur des sentiers bordés d'abricotiers et d'amandiers. Située à l’écart des grands flux touristiques, cette vallée est entourée d'églises troglodytiques magnifiquement décorées. Elle abonde aussi en curieux pigeonniers creusés à même la roche.

    Après cette promenade, en option; barbecue sur place, spécialement préparé pour vous par une famille cappadocienne. L'après-midi, dans le village rupestre de Güzelyurt, tapi au pied du mont Melendiz, quelques églises grecques sont à découvrir à l'ombre des jujubiers et des pistachiers.

    Dans ce décor champêtre aux maisons en pierre de taille, de très bons crus locaux vous seront offerts à la dégustation.

    Retour à l'hôtel.

  • Jour 7
    Cappadoce pastorale

    Petit déjeuner.

    Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel à la découverte de vallées insolites. Cette journée est consacrée à une randonnée accessible à tous. La promenade débutera non loin du village de Göreme et se poursuivra dans un petit canyon, au milieu de paysages enchanteurs.

    En cours de route, visite d’anciennes maisons troglodytiques, creusées dans le tuf volcanique. Déjeuner (libre) dans un restaurant au bord du Kizilirmak, le Fleuve rouge, qui doit son surnom à la couleur de ses limons. Les potiers utilisent l’argile du Kizilirmak, qui doit sa belle teinte rougeâtre aux dépôts d’oxyde de fer.

    Retour à l'hôtel.

  • Jour 8
    Cappadoce – Konya – Antalya (530 km – 6 h)

    Petit déjeuner.

    Après le petit déjeuner, route pour Konya, l’ancienne Iconium. Ville pieuse, elle est située au cœur de la steppe anatolienne, à 1 015 m d’altitude.

    En chemin, vous visiterez le caravansérail de Sultanhan. Construit entre 1226 et 1229 sur la Route de la soie, il est l’un des mieux conservés du pays. Ce complexe permettait aux commerçants d’entreposer leurs marchandises et d’être aussi en sécurité.

    Arrivée à Konya, ville sainte et ancienne capitale seldjoukide du sultanat de Roum. Visite du musée de Mevlana, consacré au célèbre poète et mystique qui, au XIIIe siècle, fonda l’ordre soufi des derviches tourneurs.

    Devant vous, le plateau anatolien se déroule comme un large ruban. Longue et belle route à travers les plaines et les montagnes méridionales.

    À l’époque classique (Ve et IVe siècles avant J.-C.), ces régions du sud de la Turquie portaient les noms de Pisidie et de Pamphylie.

    Passée la Pisidie, vous atteindrez Antalya, la capitale de la Pamphylie. Lien entre le littoral et l’arrière-pays pisidien, cette région était à l’époque classique peuplée de Grecs et d’autochtones.

    Pour atteindre les contreforts nord des Monts Taurus, la route à quatre voies traverse d’abord des villages, des prairies et des collines aux formes douces.

    Aujourd’hui, d’importants troupeaux de chèvres et de moutons noirs et blancs des nomades Turkmènes paissent sur leurs pentes arides et rocailleuses, les rendant ainsi moins austères.

    Très rapidement, en prenant de l’altitude, la végétation devient celle de la montagne. Dès 1 400 m et jusqu’à 2000 m, après le col d’Alacabel (1 825 m), les pins et les cèdres, immenses et altiers, ponctuent de vert sombre les pentes du versant sud des Taurus, plus exposées aux influences maritimes. Il y a quelques dizaines d’années encore, ces massifs étaient peuplés de loups et d’ours.

    À l’approche d’Antalya, sur une route bordée d’orangeraies, de bananiers et de palmiers, vous aurez le souffle coupé par la beauté de cette chaîne alpine dominant les eaux turquoise de la Méditerranée.

    Dîners (libres) et 2 nuitées à l’hôtel Alp Pasa Butik ou hôtel similaire. 

  • Jour 9
    Antalya

    Petit déjeuner.

    La visite du musée archéologique d’Antalya s’impose pour découvrir l’histoire fascinante de la ville à travers sa collection d’antiquités grecques et romaines.

    Départ pour la visite guidée de la vieille ville d’Antalya au cours de laquelle nous découvrirons, entre autres, la tour de l’Horloge, le minaret cannelé, emblème de la ville édifié au 13e siècle, le quartier du vieux-port et la porte d’Hadrien, percée dans les murs de la cité lorsque l'empereur romain Hadrien vint à Antalya en l'an 130 après J.-C.

    Retour à l'hôtel.

  • Jour 10
    Antalya

    Petit-déjeuner.

    Départ en direction du site antique d’Aspendos. Nous y admirerons son théâtre romain, le mieux préservé de toute l’Asie mineure, ainsi que son très bel aqueduc.

    Route en direction du Köprülü Canyon. C’est ici que vous vivrez l’aventure unique d‘une descente de la rivière en rafting à travers les courants du parc national, accessible pour tout public. Après cette expérience inoubliable, reprise de la route vers Antalya.

    Retour à l'hôtel.

  • Jour 11
    Antalya - Üçağız – Fethiye (3 nuits à bord d'un caïque)

    Petit-déjeuner.

    Départ pour le petit village pittoresque d'Uçağız pour découvrir la baie de Kekova d'où nous embarquerons à bord d’un bateau. Nous longerons la côte de l’île de Kekova avec ses criques, bordées d’eau aux couleurs divines, accessibles que par la mer. Nous naviguerons au-dessus d’une cité engloutie préservée en raison de son inaccessibilité. Arrêt "baignade" dans une magnifique crique aux eaux turquoises et translucides ; détente assurée !

    Nous débarquerons à Üçağız. Route vers le port de Fethiye où nous embarquerons à bord d’un caïque privé confortablement aménagé pour une croisière idyllique sur les eaux turquoise de la Méditerranée.

    3 nuitées à bord d’un caïque privé (20 pax max avec équipage complet).

    Dîner à bord.

  • Jour 12
    Golfe de Fethiye (Ağalimanı - Lydae - Hamam)

    Petit-déjeuner.

    Navigation dans le golfe de Fethiye, véritable paradis, pour une découverte agréable de ses plus belles baies et de ses sites archéologiques, accessibles seulement par la mer. Dans la matinée, nous rejoindrons la crique d’Agalimani pour une balade à pied jusqu’aux ruines de l’antique cité lycienne du nom de Lydae. Nous aurons peut-être la chance de rencontrer quelques bergers. Navigation en direction de la baie de Hamam.

    Repas : Déjeuner et dîner à bord

  • Jour 13
    Golfe de Fethiye (Martılı Köy - Yassıcalar)

    Petit déjeuner.

    Ce matin, nous découvrirons, entre autres, la crique de Martili Koy et l’île aux Mouettes. Dès que nous ancrerons, nous pourrons, à notre guise, nous détendre, lire ou nous baigner dans ce cadre enchanteur. Arrêt dans une crique pour la nuit à la belle étoile à bord du caïque.

    Repas : Déjeuner, diner à bord.

  • Jour 14
    Fethiye - Pamukkale (190 km - 2 h 40)

    Petit déjeuner à bord et débarquement à Fethiye.

    Route en direction de Pamukkale. En après-midi, nous visiterons le site de Pamukkale, dont les spectaculaires vasques de travertin blanc sont depuis longtemps l’une des curiosités les plus connues de Turquie. Nous aurons également la chance de marcher dans les sources thermales de l’ancienne ville gréco-romaine de Hiérapolis.

    Dîner (libre) et nuitée à l’hôtel https://www.adempirahotel.com/ ou hôtel similaire.

  • Jour 15
    Selçuk (Éphèse) - Izmir (270 km - 3h 30)

    Petit-déjeuner.

    Route pour Selçuk, dominée par une forteresse byzantine datant du 6e siècle. Visite d’une fabrique de cuir. Déjeuner (libre) sous une tente, comme les nomades le faisaient. Visite d’Éphèse, l’un des sites archéologiques les plus célèbres de l’Orient. C’est à l’époque romaine qu’Éphèse devint le premier port de la mer Égée et la majorité de ses édifices conservés datent de cette époque. Route en direction d’Izmir.

    Dîner (libre) et nuitée à l’hôtel https://www.kordonotel.com.tr/ ou hôtel similaire.

     

  • Jour 16
    Vol de retour d’Izmir

    Petit déjeuner et transfert à l’aéroport d’Izmir suivant votre plan de vol.

Map

Le prix comprend

Les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
Les services de votre guide francophone qualifié durant le circuit.
L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner dans des hôtels 4* ou SC « spécial class »  (hôtel indiqué ou similaire).
Les 3 nuits à bord d’un caïque en cabine double (petit déjeuner, déjeuner et dîner compris à bord).
Le port des bagages dans les hôtels.
Les visites et droits d’entrée des sites et musées selon le programme.
Le transport en véhicule confortable, adapté à la taille du groupe. A noter que le réseau routier est d’excellente qualité.
L’assistance 24 h/7 j de notre agence.

Le prix ne comprend pas

Les vols internationaux et le vol intérieur Izmir / Istanbul.

Le supplément chambre individuelle ou cabine individuelle.
Les déjeuners et les dîners non mentionnés.
Les boissons et dépenses personnelles.
A bord du caïque, des boissons non-alcoolisées et alcoolisées sont disponibles à l’achat (il n’est pas permis d’emmener vos propres boissons à bord).
Pour s’allonger sur le pont et pour la baignade : prévoyez un drap de plage.
Les pourboires au chauffeur, au guide et à l’équipage du bateau.
Aucune assurance n'est incluse et nous vous recommandons de souscrire l’assurance complémentaire.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok En savoir +