Mosaïque d’histoire sur deux continents

Angora/Ankara : la capitale de la Galatie, pays des Gaulois d’Orient.

  • 16 jours
    15 nuits
  • Ville d’arrivée
    Ankara
  • Ville de retour
    Istanbul
  • Participants
    18
  • Programme
    Télécharger

16 jours et 15 nuits en pension complète (les trois repas quotidiens, du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour), en hôtels de grand standing 4* et 5* pour découvrir les villes de Turquie les plus réputées : Ankara la capitale, Istanbul la sublime, Konya la mystique, mais aussi les sites d’Éphèse et de Pamukkale, la Cappadoce avec ses cheminées de fée, les côtes de la Pamphylie et de la Lycie, d’Antalya à Fethiye.

Possibilité de survoler les superbes formations géologiques de la Cappadoce à bord d’une montgolfière (en supplément). Réservation auprès de votre guide. Une expérience inoubliable.

Programme 100% personnalisable.

 

TROIS RAISONS DE CHOISIR SCOPE VOYAGE

1. UNE QUALITÉ IRRÉPROCHABLE

Vous serez en pension complète tout au long de votre séjour et en petit comité : 18 participants au maximum.

Vous bénéficierez des services d’un guide-conférencier expérimenté et parfaitement francophone.

Les hôtels 4* et 5* que nous vous avons choisis vous raviront par leur standing et leur confort.

La restauration en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour.

Audiophones individuels pour toutes les visites guidées.

2. UN CONFORT ABSOLU

La découverte doit être un plaisir et une détente. Nos circuits sont conçus pour vous laisser le temps de découvrir le pays : 2 nuits à Ankara, 3 nuits en Cappadoce, 1 nuit à Konya, 2 nuits à Antalya, 2 nuits à Fethiye, 1 nuit à Pamukkale, 1 nuit à Izmir, 3 nuits à Istanbul.

Compagnies aériennes : Turkish Airlines, Onur Air, Pegasus Airlines, Sun Express.

L’autocar, confortable, spacieux et climatisé, est équipé du Wi-Fi.

À noter que le réseau routier est d’une excellente qualité.

3. DES MOMENTS INOUBLIABLES

Outre les grandioses sites de Pamukkale et d’Éphèse, vous serez surpris par la vitalité d’Ankara, subjugués par les paysages de Cappadoce et par les splendeurs d’Istanbul. Arrivés à Konya, vous vous croirez en Asie centrale ! Et vous serez éblouis par la rayonnante région de la Lycie, sur la façade méditerranéenne.

Promenade en bateau sur le Bosphore.

Dégustation de produits locaux.

Itinéraire

  • Jour 1
    Envol pour Ankara

    Rendez-vous à l’aéroport de départ. Assistance aux formalités d’embarquement, puis vol à destination d’Ankara. À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Cocktail de bienvenue. Installation dans vos chambres. Dîner et nuit.

    Dîners et 2 nuitées à l’hôtel Hilton 5* ou similaire.

     

    L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’en 1200 avant J.-C. Les dieux des Hittites manient la foudre, la pluie, fécondent la terre, gouvernent le panthéon et les hommes.
  • Jour 2
    Ankara, des Hittites à Atatürk

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    À Ankara, visite du Musée des civilisations anatoliennes, le plus important de Turquie, qui abrite des collections uniques de l’empire hittite (iie millénaire avant J.-C.). Vous déambulerez dans les ruelles de la vieille ville, autour de la citadelle, d’où vous aurez une vue panoramique sur la ville.

    Après le déjeuner, vous découvrirez le mausolée d’Atatürk, le monument le plus imposant de la ville, érigé en l’honneur de Mustafa Kemal (décédé en 1938), le fondateur de la République laïque turque.

    Ceux qui le souhaitent pourront profiter des installations de l’hôtel, dont le hammam.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Dominant les ruelles de la vieille ville basse, la citadelle d’Ankara, très bien conservée, abrite tout un petit quartier de belles maisons ottomanes.
  • Jour 3
    Ankara – Cappadoce (290 km – 3 h 20)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    En route pour la Cappadoce en passant par les rives du lac Salé. Dans cette fantastique contrée aux paysages lunaires, la nature a créé un monde étrange et coloré composé de colonnes, d’aiguilles et de cônes façonnés par l’érosion volcanique. Certaines de ces formes bizarres dépassent 30 mètres.

    Après le déjeuner, une promenade vous permettra d’apprécier la vallée d’Ilhara, sise au cœur d’un canyon et sillonnée par le fleuve Melendiz. Au cours de cette excursion, vous visiterez des habitations troglodytiques et des églises rupestres du XIe siècle.

    Dîners et 3 nuitées à l’hôtel Yunak Evleri ou hôtel similaire.

    Une incroyable sensation de légèreté. Le paysage d’une beauté féerique s’étend sous vos pieds avec la roche rougie par le soleil levant. Le spectacle de la centaine de montgolfières qui vous entoure est tout simplement sublime.
  • Jour 4
    Byzance en Cappadoce

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Au cours de l’une des deux matinées, possibilité de faire un vol à bord d’une montgolfière (en supplément) : une expérience vraiment inoubliable.

    Une marche à travers les sentiers de Pasabaglari vous permettra d’apprécier les paysages enchanteurs et spectaculaires qu’offrent les fameuses cheminées de fée. Vous vous rendrez jusqu’au village troglodytique de Çavuşin.

    Visite du musée en plein air de la vallée de Göreme, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il abrite la plus forte concentration de monastères et de chapelles rupestres, dont certaines ornées de superbes fresques byzantines des XIe et XIIe siècles.

    Après le déjeuner, découverte des vallées d’Avcilar et de Kiliçlar, avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fée.

    Ensuite, départ pour Avanos, charmante petite ville réputée pour ses poteries artisanales.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

     

    Gabriel, l’ange de l’Annonciation, en habit impérial. La Cappadoce conserve de nombreux vestiges des communautés chrétiennes de l’époque byzantine, creusés dans les roches tendres entre les VIIIe et XIIIe siècles.
  • Jour 5
    Une randonnée en Cappadoce

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    La randonnée du jour vous permettra de voir comment le vent et l’eau ont créé un paysage étrange, tout blanc, qui offre des vues uniques au monde. Dans le village d’Uçhisar, situé sur un piton rocheux, vous jouirez de la plus belle vue panoramique sur la Cappadoce ainsi que sur la vallée des Pigeonniers.

    Déjeuner dans un restaurant typique de la Cappadoce.

    Le tapis turc un art ancestral. Il fait partie de l’artisanat principal du pays. Cet art vous sera expliqué lors d’une visite dans un établissement renommé.

    Si vous êtes intéressés, en fin de journée vous assisterez à une cérémonie des derviches tourneurs.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Des profondeurs de la terre jusqu’au ciel. L’intérieur de ces pitons rocheux est creusé de chambres, de cuisines et d’autres pièces reliées entre elles par des escaliers et des galeries.
  • Jour 6
    Cappadoce – Kaymakli – Konya (220 km – 2 h 40)

    Petit déjeuner, déjeuner, dîner.

    Le matin, départ pour Kaymakli et visite de sa ville souterraine, qui témoigne de l’ingéniosité que déployèrent les autochtones chrétiens pour se protéger de leurs ennemis successifs (Perses, Romains, Arabes…). Certaines de ces galeries datent de 2 000 ans.

    Traversée de la plaine de Konya, grenier à blé de la Turquie.

    Sur la Route de la soie, arrêt dans l’un des caravansérails seldjoukides les mieux conservés, celui de Sultanhan (XIIIe siècle), où les commerçants entreposaient leurs marchandises en toute sécurité.

    À Konya, après le déjeuner, visite du musée de Mêvlana, consacré au célèbre poète mystique qui, au XIIIe siècle, fonda l'ordre soufi des derviches tourneurs.

    Poursuite de la découverte de cette ancienne capitale seldjoukide par une promenade guidée jusqu’à la colline d’Alaeddin en passant par son marché local. 

    Dîner et nuitée à l’hôtel Bayir Diamond 5* ou hôtel similaire.

    Au son du ney (flûte de roseau) et sur fond de percussions, accompagné de chants religieux, le derviche entre en communion avec le divin.
  • Jour 7
    Konya – Aspendos – Antalya (290 km – 4 heures)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Départ en direction de la séduisante ville d’Antalya, située sur la côte méditerranéenne.

    Devant vous, le plateau anatolien se déroule comme un large ruban. Longue et belle route à travers les plaines et les montagnes méridionales.

    À l’époque classique (Ve et IVe siècles avant J.-C.), ces régions du sud de la Turquie portaient les noms de Pisidie et de Pamphylie.

    La Pisidie traversée, vous atteindrez Antalya, la capitale de la Pamphylie. Lien entre le littoral et l’arrière-pays pisidien, la Pamphylie était à l’époque classique peuplée de Grecs et d’autochtones.

    Pour atteindre les contreforts nord des monts Taurus, la route à quatre voies traverse d’abord des villages, des prairies et des collines aux formes douces.

    Aujourd’hui, d’importants troupeaux de chèvres et de moutons noirs et blancs, gardés par des nomades turkmènes, paissent sur leurs pentes arides et rocailleuses, les rendant ainsi moins austères.

    Puis, très rapidement, place à une végétation d’altitude ! De 1 400 m à 2 000 m, passé le col d’Alacabel (1 825 m), les pins et les cèdres, immenses et altiers, ponctuent très largement de vert sombre les pentes du versant sud des Taurus, plus exposées aux influences maritimes. Il y a quelques dizaines d’années encore, ces massifs étaient peuplés de loups et d’ours.

    À l’approche d’Antalya, sur la route bordée d’orangeraies, de bananiers et de palmiers, vous aurez le souffle coupé par la beauté de cette chaîne alpine qui domine les eaux turquoise de la Méditerranée.

    Une fois arrivés dans la plaine côtière, vous visiterez Aspendos, son théâtre du iie siècle, le mieux conservé des théâtres romains d’Asie mineure, ainsi que son très bel aqueduc.

    Dîners et 2 nuitées à l’hôtel Alp Pasa Butik ou hôtel similaire. 

    L’archéologue britannique David George Hogarth écrit, en 1909 : « Vous avez peut-être vu des amphithéâtres en Italie, en France, en Dalmatie et en Afrique ; des temples en Égypte et en Grèce ; des palais en Crète ; vous pouvez être rassasié d’antiquité. Mais vous n’avez pas vu le théâtre d’Aspendos… ».
  • Jour 8
    Antalya, entre mer et montagne

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Visite du Musée archéologique d’Antalya, le deuxième du pays par la richesse de ses antiquités grecques et romaines.

    Après le déjeuner, promenade guidée dans la vieille ville d’Antalya, dont les maisons de bois typiques dominent le port de plaisance. Vous découvrirez le minaret cannelé, érigé au xiiie siècle, le minaret tronqué, la tour d’Hidirlik et la porte d’Hadrien, percée dans les murs de la cité lorsque cet empereur romain vint à Antalya en 147 après J.-C.

    Vous visiterez également l’un des plus grands centres de joaillerie de Turquie, où vous pourrez admirer des pièces uniques serties de pierres précieuses. Le pays occupe le deuxième rang mondial dans cet art raffiné.

    Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

    La vieille ville d’Antalya, Kaleiçi, s’étend sur le flanc d’une falaise abrupte en contrebas de laquelle se niche un ancien port, aujourd’hui port de plaisance.
  • Jour 9
    Antalya – Uçagiz – Fethiye (300 km – 5 heures)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Le village pittoresque d’Uçagiz est le meilleur point de départ pour découvrir la baie de Kekova, l’un des plus beaux sites de la côte sud de la Turquie. Dès votre arrivée au port, vous embarquerez sur un bateau.

    Déjeuner à bord.

    Vous longerez l’île de Kekova, dont les criques baignées d’eaux cristallines ne sont accessibles que par la mer. Vous naviguerez également au-dessus d’une cité engloutie. Un agréable parcours balisé vous conduira jusqu’à la citadelle de Simena. Construite en 1440, elle offre une vue panoramique sur l’ensemble de la baie et sur les îles avoisinantes. Vous débarquerez à Uçagiz et prendrez alors la route pour la ravissante ville balnéaire de Fethiye. Installation à l’hôtel.

    Dîners et 2 nuitées à l’hôtel Ece Saray Marina & Resort ou similaire. 

    Des criques accessibles seulement par mer, où la nature est maîtresse et offre un cadre enchanteur : plages désertes et forêts de pins odorantes.
  • Jour 10
    Saklikent – Kayaköy – Fethiye (110 km – 2 h 20)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Départ pour la gorge de Saklikent, qui entaille le flanc de la Gömbe Akdagi (3 016 m). Sur quelques centaines de mètres, vous emprunterez les passerelles aménagées au-dessus du torrent aux eaux très pures. Vous pourrez assister à la préparation d’un plat régional suivie de sa dégustation sur le site même.

    Après le déjeuner, découverte du village de Kayaköy, ancien Karmylassos, maintenant abandonné.

    En 1926, sa population a été déplacée en Grèce après la signature des accords « échanges de populations » gréco-turcs.

    Retour à Fethiye. Dîner et nuit à l’hôtel.

    La gorge de Saklikent est un des canyons les plus profonds du monde.
  • Jour 11
    Fethiye – Pamukkale (200 km – 3 heures)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Après le petit-déjeuner, découverte de Pamukkale : prenant naissance au sommet d’une falaise haute de près de 200 m dominant la plaine, des sources chaudes chargées de calcite ont créé un paysage irréel fait de cascades pétrifiées et d’une succession de vasques en gradins. À ce site unique au monde a été donné le nom de Pamukkale ou « château de coton ».

    Bâtie sur ce site naturel extraordinaire, la ville de Hiérapolis forme un exceptionnel ensemble thermal gréco-romain. On peut y voir aussi les vestiges du martyrion de saint Philippe, découvert seulement en 2011, témoin du rayonnement de la communauté chrétienne dès le premier siècle. Comme la ville de Laodicée toute proche, Hiérapolis fait partie des sept églises citées par l’apôtre saint Jean dans l’Apocalypse.

    Arrivés à votre hôtel afin de vous reposer et de goûter à plein la journée du lendemain qui s’annonce riche, vous aurez tout le loisir de vous détendre longuement dans les piscines, les bains d’eau thermale et le spa.

    Et, si vous le souhaitez, vous pourrez vous offrir un massage (séance à vos frais).

    Dîner et nuitée à l’hôtel Doga thermal 5* ou similaire. 

    Pamukkale, « château de coton », est une tufière. Il offre un spectacle irréel composé de cascades pétrifiées et d’une succession de vasques en gradins. Ces étonnantes concrétions calcaires ont été créées par des sources aux eaux chargées de calcite. Ces cascades et ces vasques donnent l’impression de chutes d’eau gelée.
  • Jour 12
    Pamukkale – Éphèse – Izmir (220 km – 3 h 20)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Jusqu’à la ville de Selçuk, vous traverserez la riche plaine alluviale de Menderes, irriguée par le fleuve Méandros (attaché au dieu fleuve Méandre), dont le cours très sinueux se perd au loin. La route longeant ce fleuve est bordée de roseaux, de platanes, de figuiers, d’oliviers, de grenadiers, d’orangers, de citronniers et de champs de fraises.

    Après le déjeuner, visite de la plus belle des villes antiques, Éphèse, avec la bibliothèque de Celsus, le théâtre et les vestiges du temple d’Artémis, l’une des Sept Merveilles du monde.

    À son apogée, au iiie avant J.-C., Éphèse est un port important et un centre administratif majeur. La population de la cité atteint 200 000 habitants. Elle jouera un rôle primordial dans la diffusion du christianisme, en particulier grâce à Paul, qui y fit de longs séjours à partir de l’an 52.

    Selon la tradition nomade, déjeuner de spécialités sous une tente.

    Des créations de vêtements en cuir vous seront présentées lors d’un défilé de mode spécialement conçu pour vous.

    Départ pour la troisième grande ville de Turquie, Izmir (l’ancienne Smyrne).

    Dîner et nuité à l'hôtel Swissôtel Grand Efes 5* ou hôtel similaire.

    Sa somptueuse façade (IIe siècle) fait de la bibliothèque de Celsus l’un des monuments les plus remarquables d’Éphèse.
  • Jour 13
    Izmir – Istanbul (vol intérieur 50 minutes)

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Transfert à l’aéroport d’Izmir et vol pour Istanbul.

    Fondée il y a plus de deux millénaires, elle fut d’abord Byzance, puis Constantinople, avant de devenir la somptueuse capitale des Ottomans pendant près de cinq siècles. À cheval sur deux continents que sépare le détroit du Bosphore, Istanbul conserve fièrement les monuments d’un passé aussi riche que mouvementé.

    Arrivée et transfert dans le centre-ville.

    Après le déjeuner, promenade en bateau sur le Bosphore. Elle vous offrira des vues impressionnantes sur les plus célèbres monuments de la ville : les palais de marbre de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois (les « yali ») et les forteresses médiévales. Retour au port de la Corne d’Or.

    Dîners et 3 nuitées à l'hôtel Novotel Bosphorus Karaköy 5* ou similaire. 

    Le palais de Beylerbeyi. Jusqu’au XVIIIe siècle, tout lieu de la ville offrait une vue extraordinaire sur Istanbul avec la silhouette des dômes et des minarets. À partir du XIXe siècle, l’influence de l’architecture occidentale se fait remarquer dans la construction des palais et des manoirs bordant le Bosphore.
  • Jour 14
    Des empereurs aux sultans

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Vous commencerez votre journée par la visite de Sainte-Sophie, l’un des plus remarquables monuments au monde. Son architecture témoigne du raffinement de la capitale byzantine au VIe siècle.

    Visite de la Citerne Basilique, ancien réservoir d’eau et superbe ouvrage hydraulique romain.

    Vous traverserez la place de l’Hippodrome et visiterez la Mosquée bleue. Célèbre dans le monde entier, elle a été construite entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet Ier et domine de ses six élégants minarets la place Sultanahmet.

    Après le déjeuner, vous déambulerez dans les allées labyrinthiques du Grand Bazar. Avec ses 60 allées et ses 4 000 boutiques s’étendant sur 30 hectares, il est encore de nos jours le plus grand marché couvert au monde.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

     

    Mosaïque byzantine à Sainte-Sophie. L’empereur Constantin IX et l’impératrice Zoé entourent le Christ pantocrator (XIe siècle).
  • Jour 15
    Le palais de Topkapi

    Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Départ de l’hôtel à la découverte du palais de Topkapi : fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du harem pendant quatre cents ans. Entouré par cinq kilomètres de remparts, il s’étend sur 70 hectares. L’Unesco l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1985, le décrivant comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles ». Vous serez subjugués par ses collections d’objets d’art : céramiques, bijoux, orfèvrerie, vêtements de cérémonie, meubles d’apparat, miniatures, armes et mosaïques.

    Après le déjeuner, temps libre au trépidant Marché aux épices, un complexe aux plafonds voûtés dont les arches abritent une foule de magasins. Il y flotte des senteurs enivrantes de cannelle, de carvi, de safran, de menthe, de thym, qui reflètent les couleurs et les saveurs de la Route de la soie.

    Chaleureux dîner d’au revoir dans le fameux quartier des pêcheurs.

    Nuit à l’hôtel.

    Les salles voûtées du palais de Topkapi, dont les murs sont couverts de superbes faïences de Nicée. La petite boule dorée suspendue au plafond représente la Terre. Placée face à la fenêtre du sultan, elle symbolise la justice qu’il doit rendre au monde, ainsi que la vigilance qu’il doit garder envers ses vizirs (ministres).
  • Jour 16
    Vol retour

    Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport d’Istanbul suivant votre plan de vol.

    Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination.

    Le Conseil impérial ou salle du Divan, au palais de Topkapi.

Map

Le prix comprend

✈ Le transport aérien international A/R.
✈ Le vol intérieur Izmir/Istanbul.
o L’accueil à l’arrivée.
o Les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
o Les services de votre guide francophone qualifié, pendant le circuit.
o L’hébergement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires, le port des bagages dans les hôtels.
o La restauration en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour.
o Le transport en véhicule confortable adapté à la taille du groupe, une fenêtre par personne.
o Les visites et droits d’entrée des sites et musées selon le programme.

L'assistance 24 h/7 j de notre agence.

Le prix ne comprend pas

X Le supplément chambre individuelle.
X En supplément, à réserver sur place : vol en montgolfière.
X Les boissons et dépenses personnelles, les pourboires au guide et au chauffeur.
X Aucune assurance n’est incluse (Scope Voyage recommande de souscrire une assurance complémentaire).