
Istanbul est une ville au carrefour de l’Europe et de l’Asie avec un climat doux et agréable. Marquée par son histoire romaine et ottomane, ses musées, ses dômes, ses coupoles, ses palais et ses mosquées sont les symboles qui illustrent l’héritage passionnant d’Istanbul. Mi-européenne, mi-asiatique, c’est une ville cosmopolite et bouillonnante, une métropole millénaire, une cité vénérable. Byzance, Stamboul, Constantinople : la reine du Bosphore, qui est de longue date un melting-pot culturel, a vécu de nombreuses vies au gré des empires et des conquêtes.
Suivez le Bosphore et laissez-vous entraîner vers le vieux Stamboul où est niché l’essentiel de son patrimoine de prestige. Au nord, la ville nouvelle ouvre ses portes, entre grands boulevards et petites ruelles enchevêtrées, elle est construite sur sept collines…
Istanbul est facilement accessible grâce à ses deux aéroports très bien desservis depuis Paris et plusieurs autres villes. Des hôtels de qualité sont en mesure d’accueillir les séminaires avec des infrastructures adaptées, le Palais des congrès et des expositions est également disponible avec ses salles pouvant accueillir vos événements d’envergure.
Scope Voyage vous accompagne dans l’organisation de vos séminaires, conventions et voyages incentives. Notre équipe coordonne vos prestations de façon stratégique : transport, hébergement, réunion, restauration, animation, soirée, afin de mettre sur pied des événements clés en main à forte valeur ajoutée.
Le Péra
Bohème stambouliote
Depuis la place Taksim, Istiklal Caddesi – l’ancienne et très cosmopolite Grand-Rue de Péra – plonge doucement vers le quartier génois de Galata. Bordée d’immeubles de style baroque ou Belle Époque, cette artère piétonne du quartier de Beyoğlu, le Soho stambouliote, est follement animée de jour comme de nuit. Il faut la descendre à pied pour la remonter au retour dans un tramway rétro. Entre-temps, il faut multiplier les pauses et les détours, emprunter les « pasaj » couverts et se perdre dans le lacis des ruelles adjacentes, devenues l’épicentre de la bohème : cafés alternatifs de Cihangir, brocanteurs de Çukurcuma, boutiques de créateurs et galeries d’art cohabitant avec de vieux commerces traditionnels à Galata. La balade est buissonnière, indispensable pour humer l’air du temps, à mille lieues des clichés orientalisants qui ont forgé le mythe d’Istanbul.
Sultanahmet
Sur les traces de James Bond
La renversante scène inaugurale de Skyfall, l’un des derniers James Bond, fait ressurgir un Istanbul de légende. C’est donc sur les traces de 007 – mais plus tranquillement ! – que s’organise la découverte ludique de la péninsule historique du Vieux Stamboul. Le Grand Bazar et le Bazar égyptien, Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, l’Hippodrome et la Citerne Basilique constituent les étapes majeures de ce rallye pédestre mêlant des énigmes sur le plus célèbre des espions de Sa Majesté et des questions sur cette ville-monde, fondée par les Grecs sous le nom de Byzance et devenue le siège de la Sublime Porte sous celui de Constantinople avant d’être rebaptisée Istanbul à l’époque moderne.
À l’heure du déjeuner, les participants se retrouvent tous dans le patio d’Erten Konak, une vénérable demeure ottomane où sont exposées des calligraphies anciennes, des peintures sous verre et des toilettes distinguées datant des premières heures de la république d’Atatürk. L’après-midi est libre. Shopping ou parenthèse de douceur orientale aux luxueux bains turcs Hürrem Sultan Hamami, à chacun de l’occuper selon sa fantaisie.
Le Bosphore
L’étourdissante ligne de vie d’Istanbul
Créons un moment magique et devenons des pachas pour un jour en privatisant l’une des sublimes demeures ottomanes – les « yalis » qui bordent le Bosphore. C’est donc en tenue de gala que l’on embarque à bord d’un yacht pour une croisière sur les eaux magnétiques du détroit. Au niveau du deuxième pont, voici le Sait Halim Pasa Yalisi, dont la façade jaune pâle s’enflamme dans la lumière du couchant. Ce palais de bois abrite plusieurs salles de réception aux murs peints de fresques délicates et aux dorures aristocratiques. L’ensemble a une allure folle. Champagne ! S’élèvent alors les premières notes de la musique lancinante qui accompagne la méditation dansée des derviches tourneurs. Lorsque la troupe s’élance, l’assemblée se fige, sous le charme. Place ensuite au dîner qui, dans ce cadre, s’affirme comme un temps fort du voyage. Certains prolongeront la soirée dans une boîte à la mode – Sortie – au pied du pont d’Ortaköy, les pieds en Europe, les yeux rivés sur l’Asie…
Activités à Istanbul
Soirées