L'héritage culturel
L'héritage culturel

 

LART DE VOYAGER

Vos aspirations et vos envies ont inspiré nos voyages.

La Turquie est un petit continent en soi, varié dans ses paysages, ses villes et ses cultures ; il faut plusieurs voyages pour la comprendre et en faire le tour.

L’élaboration d’un itinéraire en Turquie dépend de nombreux éléments : saison, rythme souhaité, durée et envies de découverte.

Envie de détente ? 8 000 kilomètres de côtes s’offrent à vous.

Envie de culture ? La Turquie compte deux des Sept Merveilles du monde, 18 biens naturels ou culturels inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que 78 sites sur la liste indicative de l’Unesco. Répartis à travers l’ensemble du territoire, ils témoignent de sa richesse, avec quelques-uns des sites antiques les plus prestigieux et les mieux conservés au monde, un patrimoine médiéval, et bien sûr, ottoman.

Envie de faire la fête ? Rendez-vous à Istanbul, la ville branchée par excellence, ou à Bodrum, le Saint-Tropez de l’Orient.

Envie d’aventure ? Les paysages surnaturels de la Cappadoce et les vasques blanches de Pamukkale vous accueillent.

Scope Voyage vous fait parcourir ce pays magnifique, plein de couleurs, de vie et de joie.

Entrer dans l’univers de Scope Voyage, c’est accepter de rester sur le devant de la scène, entrouvrir les rideaux épais qui cachent autant qu’ils invitent au voyage.

L’appartenance de la Turquie au continent européen alimente les débats de part et d’autre du Bosphore. Si l’on ignore de quoi l’avenir sera fait, il est certain, en revanche, que nous partageons une histoire et une culture très riches. Là, se situe peut-être l’une des surprises majeures de votre voyage : ce « pot culturel commun », dont les exemples sont aussi nombreux que frappants :

À Istanbul, avec la ô combien symbolique basilique Sainte-Sophie (classée au patrimoine mondial de l’Unesco). Dans tout le pays, la civilisation gréco-romaine a laissé une empreinte profonde : médecine, philosophie, histoire de nos humanités et nombreux sites archéologiques de toute beauté… Marchons sur les pas de Galien, né à Pergame (Unesco), d’Héraclite à Éphèse (Unesco) d’Hérodote à Halicarnasse, de Thalès à Milet.

Suit l’aventure chrétienne : maison de la Vierge, avec le tombeau de saint Jean l’Évangéliste à Éphèse ; Tarse, ville natale de saint Paul ; tombe de l’apôtre Philippe à Hiérapolis (Unesco) ; conciles de Nicée (Iznik) et Constantinople ; les sept églises de l’Apocalypse.

Sous une forme ou sous une autre, ce qui s’est joué en ces lieux imprègne encore notre culture.

Chemin faisant, l’on découvre ce que la Turquie ottomane a ajouté de civilisation à ce fonds originel. Voyez Bursa (Unesco), l’un des terminus occidentaux de la Route de la soie. Et tout autour, des champs de blé, des vergers d’agrumes, des oliveraies, des roseraies ; sur la côte, de petits ports de pêche, où l’on déguste de succulents poissons grillés. La passion culinaire turque fait que, du stand à brochettes au bord de la route aux grandes tables stambouliotes, les repas ont toujours un juste équilibre.

Nature ? Vous découvrirez les piscines naturelles de Pamukkale (Unesco) et une Méditerranée en majesté autour de la péninsule de Bodrum. Des enchantements d’Istanbul aux palmiers du golfe de Fethiye, vous aurez traversé des millénaires d’histoire et accumulé les plaisirs.

Culture ? Bosphore, Corne d’Or, palais de Topkapi (Unesco) et de Dolmabahçe, Sainte-Sophie, mosquée Süleymaniye (Unesco), les hammams. Chaque monument d’Istanbul justifierait à lui seul le voyage. Et que dire de l’effervescence qui anime cette ville à cheval sur deux continents !

Cosmopolite et contemporaine, sans renier ce qui a fait longtemps le plaisir d’y vivre : bains, bazars, tavernes, cuisine ottomane, architecture de plaisance, majesté du site. Qu’il s’y ajoute galeries d’art contemporain, clubs techno ou centres commerciaux ne fait, au fond, que conforter la tradition d’échanges et de curiosité qui a porté la cité à travers les siècles. Sans que nous le sachions forcément, Istanbul appartient à notre sensibilité.

La Cappadoce, quant à elle, est un monde lointain, spectaculaire et un peu étrange. Des cavités aménagées par la main de l’homme ont servi d’habitations bien avant l’ère chrétienne. Géologie, sens artistique, ferveur religieuse, savoir-faire technique ont façonné au cours des siècles ce stupéfiant ensemble. La splendeur des paysages et des églises ornées de fresques du parc national de Göreme (Unesco) ne s’oublie pas de sitôt.

De l’ouest de la Turquie à son centre, les minarets des mosquées d’Istanbul et les cheminées de fée de Cappadoce se font écho et confèrent à ce voyage une étonnante unité.

« Suivez-moi ! »

 

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok En savoir +